Les autorités françaises poursuivent leur chasse du moustique tigre

Par
Mis à jour le Publié le

Présent dans 51 départements, le moustique tigre s'est implanté durablement en France, obligeant les autorités à prendre des mesures drastiques pour éradiquer l’insecte.

Repéré en 2014 en Alsace dans l'agglomération strasbourgeoise le moustique tigre est dorénavant installé dans ce département. Malgré des tentatives d'éradication de plusieurs foyers par insecticide, il prolifere. Résultat, les autorités s'attaquent autrement à l'insecte en suivant sa progression. Elles tentent aussi d enrayer son développement en sensibilisant et incitant la population à éliminer les larves de l'insecte qui adore l'eau stagnante. 

A Strasbourg, plusieurs fois par mois, les pièges à moustique tigre sont contrôlés par les techniciens des syndicats de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin. En cinq ans, le territoire de l'insecte n'a cessé de s'étendre, les traitements massifs par insecticides restant peu efficaces.

Si des mesures de prévention ont d'ores et déjà été instaurées dans 51 départements, elles pourraient être généralisées dans toute la France si le moustique tigre, insecte urbain avec une grosse capacité de nuisance, poursuit sa prolifération, encouragé par le réchauffement climatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles