Combien payons-nous en taxes sur chaque litre d'essence ?

Par Yoann Giammetta D’Angelo -
Mis à jour le Publié le

Que paie-t-on réellement à la station essence ? Alors que les tarifs des carburants sont en hausse, analyse à la loupe du prix d’un litre d’essence, entre matière première, taxes, et distribution.

Le prix des carburants à la pompe est un véritable mille-feuille financier. Les taxes en représentent la partie la plus importante : environ 60% du montant que vous payez à la station essence est directement reversé à l’Etat.

Parmi celles-ci, on retrouve surtout la taxe de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). La TICPE représente la 4ème recette de l’Etat, après les impôts sur le revenu et sur les sociétés, mais aussi la TVA… elle aussi applicable sur les carburants.

Derrière les taxes, on retrouve le prix de la matière première, le pétrole après raffinage : il constitue près 30% du tarif du litre d’essence. Restent enfin les coûts d’acheminement et les marges des distributeurs. Les frais de logistique, comme le transport et le stockage par exemple, représentent près de 10% du prix de l’essence.

Concrètement, sur un prix moyen d’1,50 euro pour un litre de sans plomb, 95,95 centimes d’euros sont versés à l’Etat, 40 centimes au producteur de pétrole, et près de 15 centimes au distributeur.

Sur 1,43 euro dépensé pour un litre de diesel : 85 centimes sont reversés à l’Etat, 45 centimes au pétrolier, et 13 centimes au distributeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles