Des journées du patrimoine sous haute sécurité

Par
Mis à jour le Publié le

45ème journée de mobilisation des gilets jaunes, mobilisation générale pour le climat, retraites… Ce samedi à Paris, des milliers de personnes sont attendues pour cette grosse journée sociale alors que s’ouvrent les journées européennes du patrimoine. A l'occasion de cet événement culturel populaire, l'intrusion de contestataires dans certains lieux de pouvoir est crainte.

Les journées du patrimoine devraient une fois encore attirer de nombreux curieux. Mais cette année, les visiteurs devront bien se renseigner avant de faire leur choix.

Plusieurs grands sites n’ouvriront pas leurs portes au public par crainte de débordements. C’est le cas du ministère de l’Education nationale, celui de l’Agriculture mais aussi de la préfecture de police de Paris, des loges maçonniques et de la mairie du 8e arrondissement.

Car ce samedi est aussi une journée de manifestations. Gilets jaunes, retraités, défenseurs de la planète... de nombreux cortèges sont attendus dans la capitale, sous haute sécurité.

L'Élysée, ainsi que le ministère de l'Intérieur et de la Culture, ont d’ailleurs mis en place un système de pré-inscription en ligne obligatoire, une première dans l’histoire des journées du patrimoine, pour éviter tout risque d’intrusion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles