En direct
A suivre

Violences conjugales : un député du Nord suit le parcours d'une femme battue pendant une journée

Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, Dimitri Houbron, député (LREM) de la 17e circonscription du Nord, a suivi le parcours d'une victime pour comprendre sa prise en charge.

Pour ce faire, le responsable politique a rencontré les différents acteurs du secteur de Douai (Nord), comme une association gérant un accueil de jour ou les policiers du commissariat de la ville. 

L'occasion de constater que si certains agents ont été spécialement formés à ces questions, d'autres, en revanche n'y ont pas été sensibilisés, ce qui peut être source de dysfonctionnements. Une action de terrain qui sera remontée au gouvernement afin de mettre en place des axes d'améliorations.

Ouvert par le Premier ministre Edouard Philippe le 3 septembre dernier, le Grenelle des violences conjugales, chantier de la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, doit s'achever le 25 novembre prochain, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 2019.

Un 124e féminicide a été recensé ce mardi 22 octobre à Bordeaux. Un nombre qui, à la mi-octobre, a déjà dépassé celui de toute l'année 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités