En direct
A suivre

Coronavirus : les soignants, débordés et épuisés, sont à bout de nerfs

Selon les soignants, aucun enseignement n'a été tiré de la crise sanitaire. Ils se sentent aujourd'hui démunis et s'unissent sur les réseaux sociaux. Un appel à la grève est aussi lancé le 15 octobre prochain par la CGT-Santé, SUD-Santé, les urgentistes de l'Amuf, les infirmiers du SNPI ainsi que les collectifs Inter-Urgences et Inter-Blocs.

Fin juillet, le groupe Facebook «collectif santé en danger» a été créé. Deux mois plus tard, il a atteint déjà plus de 15.2000 membres. Une adhésion spectaculaire de soignants qui se reconnaissent dans les difficultés quotidiennes du monde médical évoquées par Arnaud chiche, fondateur du groupe.

Cet anesthésiste-réanimateur a pour objectif de réunir tous les acteurs de terrain pour organiser une convention citoyenne de la santé. Une initiative qui exclurait sciemment les autorités.

Le mécontentement s'exprimera aussi dans la rue, le 15 octobre. Plusieurs syndicats et collectifs ont lancé un appel à la grève. Ils réclament en priorité des embauches massives et immédiates. Tous craignent l’arrivée de la seconde vague qui les anéantirait.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités