En direct
A suivre

Coronavirus : la campagne de séquençage du variant anglais dans les laboratoires

Depuis la fin de l'année, une course contre la montre est engagée contre la propagation du variant britannique de la Covid-19 sur le territoire. Les 7 et 8 janvier une campagne de séquençage massive a été demandée par le CNR des virus respiratoires. Les résultats seront connus la semaine prochaine. Nous nous sommes rendus dans l'un des laboratoires choisi pour séquencer les tests.

Derrière les vitres de ce laboratoire de Saint-Ouen l'Aumône en Ile-de-France, sont analysés des tests positifs au covid-19. L’objectif, repérer la présence du variant britannique grâce au séquençage.

« C’est une tactique qui permet de connaître vraiment le code génétique du virus. Il est composé de lettres, et si il y a un changement de ces lettres, cela peut entraîner un changement dans la structure du virus », explique Bénédicte Rocquebert, virologue au laboratoire CERBA.

Sur un échantillon de 400 tests réalisés les 7 et 8 janvier, 200 ont été séquencés. La présence d'un variant a été détectée. Les séquences ADN sont ensuite analysées, des suites de lettres qui permettent d'identifier le type de variant. Toutes les données récoltées ici et dans les autres laboratoires, ont été envoyées au Centre National de Référence des virus respiratoires pour connaitre l'étendue de la présence du variant britannique, ou d'autres variants en France.

Les résultats seront connus la semaine prochaine.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités