En direct
A suivre

Une vague de dépressions qui inquiète

C’est l’autre grave crise sanitaire de cette longue année de Covid-19 : la détresse mentale. Les psychiatres alertent sur une vague de dépressions sans précédent. À Bordeaux, 100% des lits du centre hospitalier psy sont occupés. Et la situation s’aggrave encore.

Tentatives de suicide, burn-out et troubles alimentaires, les services psychiatriques sont saturés. A l’hôpital Charles Perrens de Bordeaux, on évoque une situation critique, notamment chez les plus jeunes. « Il y a une forte activité de mineurs qui ont des idées suicidaires, des troubles du comportement alimentaire, et donc on a une activité de plus de 60% majorée sur ce public-là », explique Thierry Biais, directeur du CH Psy Charles Perrens.

Les lycéens confient leur difficulté à travailler seuls, ils se sentent victimes d’un sentiment d’isolement et d’abandon. « Il y a beaucoup d’élèves qui souffrent et qui pleurent, on souffre tous là » ; « Il y en a qui plongent beaucoup. On se dit qu’il faut tenir et que notre entourage est là, on essaye de ne pas craquer ».

A la cellule téléphonique, on écoute et on oriente. On estime que la moitié de la population aurait besoin d’une aide psychologique. Ce numéro vert est actif et il devrait le rester après la fin de l’épidémie. Les conséquences de la Covid-19 sur la santé publique sont sans doute à envisager sur le très long terme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités