Déconfinement à la mi-mai : le gouvernement se montre prudent

Par Publié le

Alors que toute la France est en couvre-feu depuis déjà plusieurs semaines, tous les regards sont maintenant tournés vers l’exécutif.

Ce dernier s'est déjà engagé à rouvrir, dès la mi-mai, certains lieux culturels, ainsi que les terrasses de cafés et restaurants, sous conditions.

Mais le gouvernement se montre prudent. «La levée du couvre-feu n’est pas d’actualité. Nous avons des mesures de freinage car l’épidémie est encore à un niveau élevé», a ainsi souligné le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’un déplacement à Manosque. «Il y a une tendance à l’amélioration qui semble se dessiner. Je reste prudent, l’amélioration on sait qu’elle est réelle quand on déjà plusieurs jours de diminution du virus», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a quant à lui confirmé, là encore avec prudence, que le calendrier annoncé par Emmanuel Macron était tenu, notamment sur la fin des restrictions en vigueur. «A ce stade, il n’y a pas de nouveau calendrier prévu pour ces mesures qui avaient été annoncées pour quatre semaines. La date du 3 mai est maintenue pour le moment», a-t-il souligné. Il a également précisé que la création d’un pass sanitaire était une option plausible.

Le Premier ministre Jean Castex a en outre souligné que «la troisième vague est loin d'être terminée».

Ailleurs sur le web