En direct
A suivre

Bernard-Henri Lévy : «A Lesbos, l'Europe est en dessous d'elle-même»

Bernard-Henri Lévy était l'invité du Grand Rendez-Vous sur CNEWS dimanche 27 juin. Le philosophe s'est exprimé sur la crise migratoire et sa gestion par l'Union européenne.

Mettre au premier plan les guerres civiles oubliées. Dans son documentaire «Une autre idée du monde», disponible sur la plateforme My Canal, Bernard-Henri Lévy s'attache à filmer les victimes de neuf guerres modernes de l'Ukraine à l'Afghanistan en passant par le Nigéria. Le philosophe affirme qu'il existe une humanité de seconde zone.

Interrogé sur la politique migratoire de l'Union européenne, il estime que l'Europe est inhumaine. «Face à cette situation que j'ai filmée à Lesbos, l'Europe est en dessous d'elle-même, en dessous de sa vocation. Bien sûr qu'il faut engager le débat sur l'immigration. Il faut un débat articulé, sérieux. Il n'est évidemment pas question de faire de l'Europe un lieu d'accueil pour, selon la formule consacrée, toute la misère du monde, mais avant de débattre il faut regarder les visages, les situations.»

«Je mets au défi quiconque de rester insensible face à la misère, à la détresse de ces enfants qui déjouent les caricatures parce que ces migrants sont l'otage de querelles politiciennes ou idéologiques, ce qui est à peine mieux, répugnantes.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités