En direct
A suivre

Les vols violents de montres de luxe se multiplient

Les vols violents de montres de luxe sont en augmentation. Ils connaissent cette année une hausse de 17% par rapport à l'année dernière. Les voleurs n'hésitent pas à étrangler leur victime pour récupérer le précieux objet.

Arsène Lupin a beau avoir cartonné sur Netflix, les gentlemen cambrioleurs se font rare. Au contraire, la France connaît une recrudescence de vols très violents de montres de luxe. La méthode est rodée et renvoie Maurice Leblanc à ses chères études : point de subtilisation, mais une immobilisation par plusieurs personnes avec l'utilisation souvent d'une clef d'étranglement. Les agresseurs sont habituellement plusieurs et surveillent la rue à la recherche d'un bracelet prestigieux. Ils frappent quand la victime est seule.

L'intérêt de la pratique, c'est de connaître à l'avance la valeur du butin, à l'inverse du cambriolage, mais aussi de simplifier la chaîne logistique. Les montres peuvent être revendues dans l'heure pour des sommes atteignant la dizaine de milliers d'euros. De quoi attirer des individus de plus en plus jeunes. 

Pour élucider ces vols de montre de luxe, une trentaine de policiers sont mobilisés à Paris et en petite couronne. Ils forment la «brigade des montres», comme les appellent les délinquants et ils ont fort à faire : dix minutes après les faits, il est souvent trop tard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités