En direct
A suivre

Présidentielle : les soutiens d’Éric Zemmour s’organisent

Si Eric Zemmour refuse encore de dire si son visage sera sur tous les panneaux d’affichage électoraux en avril prochain pour l'élection présidentielle, une équipe s’active en coulisses.

Depuis l’été, des centaines de bénévoles organisés autour de l’Association «Les Amis d’Eric Zemmour» démarchent quasiment sur l’ensemble du territoire des élus locaux pour collecter les précieux parrainages permettant de se présenter à l’élection présidentielle.

Une dizaine de personnes aux profils hétérogènes sont à la tête d’une cellule de 250 bénévoles implantées sur l’ensemble du territoire pour contacter les maires.

En parallèle, une deuxième cellule a la charge de collecter des fonds. Depuis plusieurs mois, des Français envoient des chèques de 20, 30 euros en moyenne à l’association. Des Français qui, parfois, ont des revenus modestes. 

«Cela illustre bien qu’il y a un élan populaire autour de la candidature hypothétique d’Eric Zemmour», expliquait un cadre du parti à CNEWS. « Il ne s’agit pas d’hommes sojas, mangeant des sushis, entre deux taxis », une allusion à peine voilée à la collecte de fonds d’Emmanuel Macron en 2016.

Comment s’est créé ce mouvement ?

Tout est parti d’une page Facebook, comme il en existe des centaines de milliers. Une page intitulée : «les amis d’Eric Zemmour», créée au printemps dernier, et suivies aujourd’hui par plus de 10 000 personnes.

Très vite, dû à la «pression de la base», a expliqué un cadre de l’organisation, ce mouvement a mué en une association, agréée en qualité d’association «de financement du parti ‘Les amis d’Eric Zemmour’ . Une manière d’enregistrer, si l’écrivain se présente, toutes les dépenses au titre «des dépenses de campagne».

Cette association finance, d'ores et déjà, les actions militantes menées depuis juin dernier, sur l’ensemble du territoire. «C’est nous qui fournissons, aux jeunes de Génération Z, les affiches ‘Zemmour Président’», confiait ce même cadre de l’organisation.

Aujourd’hui, l’association possède son propre site internet, qui s’apparente clairement au site d’un candidat en campagne présidentielle. 

Un espace intitulé : «J’agis» propose de prendre part à la campagne «Zemmour 2022». Le site dispose même d’une boutique officielle, dont un T-Shirt «Faites Zemmour pas la guerre» serait actuellement en rupture de stock.

Quels est le profil de ces soutiens ?

Les profils sont variés au sein de l'organisation. Du boucher, au cadre supérieur, en passant par l’artisan ou le policier. On compte également des déçus de la politique, qui voient la candidature hypothétique d’Eric Zemmour, la possibilité d’un profond changement.

Un tiers est ou a été sympathisant au sein des Républicains, tandis qu'un autre est ou a été sympathisant du Rassemblement national. Le dernier, quant à lui, s’est abstenu lors des récentes élections.

Ces bénévoles se retrouvent régulièrement afin d’échanger autour de thématiques ou dans la perspective d’organiser de nouvelles actions militantes dans ce qu’ils appellent des Zapéros. «Nous sommes en réalité plus opérationnels qu’un parti sans en être un».

Un parti sans tête pour le moment, reste à savoir jusqu’à quand. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités