En direct
A suivre

Emmanuel Macron visé par un jet d'oeuf : le suspect hospitalisé sous contrainte

En marge de son déplacement au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) à Lyon (Rhône-Alpes) ce lundi 27 septembre, Emmanuel Macron a été la cible d’un jet d’œuf. L'auteur a été interpellé, placé en garde à vue et hospitalisé sous contrainte selon une information de CNEWS.

Le projectile a rebondi sur l'épaule du chef de l'Etat sans se casser.  L’auteur, qui se serait exclamé «Vive la révolution» au moment de son geste d’après Lyon Mag, a été rapidement maîtrisé par les forces de l’ordre, avant d’être évacué dans une autre pièce et finalement menotté.

Selon une information du service Police-Justice de CNEWS, relayant une source proche du dossier, l'agresseur, un étudiant âgé de 19 ans et inconnu des services de police, a été placé en garde à vue. Le parquet de Lyon a également confirmé ce lundi l'ouverture d'une enquête, confiée à la sureté départementale du Rhône, pour «violence volontaire aggravée sur personne dépositaire de l'autorité publique».

L'examen psychatrique demandé par le parquet de Lyon a conclu lundi soir à l'abolition du discernement de l'accusé, conduisant à l'hospitalisation sous contrainte de ce dernier au sein du centre hospitalier du Vinatier, situé à Bron, dans la métropole lyonnaise.

Déjà victime d’une agression le 8 juin dernier, Emmanuel Macron s'est montré particulièrement agacé par cet acte. «S’il a quelque chose à me dire, qu’il vienne ! J’irai le voir après. Allez le chercher», s’est-il ainsi emporté, toujours selon Lyon Mag.  

Une visite jusqu'alors sans accroc

Cette agression contraste néanmoins avec l’accueil chaleureux reçu par le chef d’Etat à Lyon. Avant cet incident, Emmanuel Macron avait été chaleureusement remercié par les professionnels pour les aides approtées par l'Etat durant la crise, ainsi que pour son annonce du matin d'une prochaine défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire.  

Cette agression est survenue lors du jour de clôture du salon SIRHA, qui a ouvert ses portes jeudi 23 septembre. Emmanuel Macron était accompagné pour sa visite du ministre des PME, Alain Griset, du secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et de l’ancien chef de l’Elysée, Guillaume Gomez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités