En direct
A suivre

Election présidentielle : Eric Zemmour atteint 18% au premier tour dans un nouveau sondage

Le tout dernier sondage Harris Interactive pour Challenges, publié ce mercredi 13 octobre, confirme la deuxième place d'Eric Zemmour dans les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, devant Marine Le Pen et le candidat de la droite quel qu'il soit.

Si le polémiste est donné gagnant contre n'importe quel candidat issu des Républicains, plusieurs scénarios se dessinent. Dans le cas où Xavier Bertrand est choisi par la droite, Eric Zemmour serait crédité à 17% d'intentions de vote, 7 points derrière Emmanuel Macron (24%), et juste devant Marine Le Pen (15%) et Xavier Bertrand (14%). Jean-Luc Mélenchon serait attendu aux alentours de 11%. 

Si Valérie Pécresse portait les couleurs de la droite, son parti perdrait trois points (11%), plaçant la présidente de la région Île-de-France au coude-à-coude avec le leader de la France Insoumise (11%). Emmanuel Macron gagnerait un point sur le sondage précédent (25%). Eric Zemmour, quant à lui, resterait à 17% des suffrages. 

Une hypothèse pourrait faire grimper l'auteur de «La France n'a pas dit son dernier mot». Si Michel Barnier, considéré comme l'outsider de la droite, venait à représenter sa famille politique, il serait alors crédité à 7% des voix. Eric Zemmour monterait alors à 18%, derrière le chef de l'Etat (27%), et devant Marine Le Pen (16%) et Jean-Luc Mélenchon (11%). 

Emmanuel Macron réélu dans tous les cas 

En ce qui concerne les projections du second tour, Emmanuel Macron est donné vainqueur dans toutes les situations. Face à Eric Zemmour, le président de la République l'emporterait avec 57% des voix, selon le sondage Harris Interactive. 

Eric Zemmour continue de bousculer le jeu politique. Le 6 octobre dernier déjà, un autre sondage d'Harris Interactive pour Challenges, le qualifiait au second tour devant la présidente du Rassemblement national, avec 17% des intentions de vote. En moins d'un mois, le polémiste a gagné 10 points, alors qu'il n'est toujours pas officiellement candidat. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités