En direct
A suivre

Valérie Pécresse : «Qu’est-ce que l’ambassadeur du Mali fait encore en France ?»

Présente dans l’émission La Matinale ce mercredi 2 février, Valérie Pécresse a fustigé l’attitude du gouvernement français concernant la problématique au Mali. La candidate LR à la prochaine élection présidentielle a proposé de retirer les troupes françaises de ce pays africain.

La position diplomatique prise par le gouvernement français avec les dirigeants maliens n’a pas été du goût de Valérie Pécresse. «Qu’est-ce que l’ambassadeur du Mali fait encore en France ? Le Mali vient d’expulser l’ambassadeur français. Nous avons payé le prix du sang au Mali», a pesté l’ancienne ministre du Budget lors du mandat de Nicolas Sarkozy sur les antennes de CNEWS.

Elle a dépeint avec regret la situation problématique de l’armée française au Mali. «Nous avons une junte au pouvoir malienne qui ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues, qui empêche nos interventions, qui fait appel à des mercenaires russes, les faisant venir en violation de tous les accords avec la France et qui tient un discours anti-France», a détaillé la tête de liste LR.

Totalisant 58 décès de soldats depuis le début de l’intervention tricolore au Sahel, Valérie Pécresse a proposé de retirer les troupes françaises du Mali. «On n’a pas vocation à rester dans un pays qui ne veut pas de nous. Ce n’est pas une question de capituler, c’est une question de se faire respecter. Aujourd’hui, je suis extrêmement triste de voir le paysage qu’Emmanuel Macron laissera derrière lui en Afrique», a conclu Valérie Pécresse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités