En direct
A suivre

Santé : la surcharge administrative agace les médecins

Les médecins généralistes, qui réclament la consultation à 50 euros, regrettent aussi le fait de consacrer trop de temps aux tâches administratives.

Les généralistes en colère. Le collectif «Médecins pour demain», à l'origine de la manifestation jeudi à Paris, réclame un doublement du tarif de base de consultation (de 25 à 50 euros) pour créer un «choc d'attractivité».

Mais pour défendre une médecine libérale «en danger», les généralistes demandent aussi un allègement de leurs journées, alourdies par les tâches administratives. Ces dernières représenteraient, selon les médecins, entre 20 et 30% de leur temps de travail.

des assistants médicaux pour alléger la charge administrative

«J'ai souvent l'impression de faire autant de paperasse que de consultations», témoigne pour CNEWS Alexandra Rahou, médecin généraliste en charge d'une patientèle de 1.500 patients, bien au-dessus de la moyenne nationale.

Le ministre de la Santé François Braun avait annoncé en octobre vouloir porter le nombre d'assistants médicaux à 10.000 d'ici à 2025. Chargés des tâches administratives dans les cabinets, ils sont censés libérer du temps médical pour les médecins.

«On n’est pas contre, mais nous n’avons pas les moyens de les payer. ​Des aides à l’embauche existent, mais pour trois ans seulement et à la condition d’augmenter notre patientèle de 10 %», regrettent des médecins interrogés dans la manifestation de jeudi par Ouest-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités