En direct
A suivre

Paris : quatre immeubles menacent de s'effondrer, les habitants ont 48 heures pour quitter les lieux

Depuis ce lundi 19 juin, les habitants de quatre immeubles de la rue Saint-Maur à Paris (11e arrondissement) ont 48 heures pour évacuer leur résidence, menacée d'effondrement.

Une situation inquiétante. Alors que quatre immeubles de la rue Saint-Maur, situés entre le 10e et le 11e arrondissement à Paris, menacent de s’effondrer, les habitants ont 48 heures pour évacuer les lieux et trouver une solution pour se reloger.

Depuis ce lundi 19 juin, Benoit est obligé d’accéder à son domicile en empruntant des échafaudages. Lorsqu’il devient propriétaire, en novembre 2022, l’escalier principal n’existe pas, mais cela ne l’inquiète pas. «On m’avait juste informé qu’il y avait un problème structurel au niveau de l’escalier», explique Benoit.

Pourtant la situation est bien plus grave. Au mois de juin, Benoit apprend que l’appartement qu’il a acheté se trouve dans un immeuble qui menace de s’effondrer. «Au fil du temps, j’ai remarqué que des fissures se sont faites au niveau des murs», précise Benoit.

Une dark kitchen à l'origine des problèmes

De leur côté, les habitants ne comprennent pas pourquoi les travaux prévus n’ont pas été entrepris à temps. Le commerce qui se trouvait au rez-de-chaussée, serait en grande partie responsable de cette situation.

«En 2021 la copropriété a voté des travaux pour renforcer les fondations du bâtiment qui s’effondre, mais pour cela il fallait avoir accès au local de la dark kitchen. Et cette dernière n’a pas laissé l’accès pour pouvoir faire les travaux», explique Sophie, une autre propriétaire d’un appartement dans l’immeuble.

Le terme dark kitchen est un mot anglais repris dans l’usage courant du français pour désigner des «restaurants virtuels» ou «cuisines fantômes», accessibles uniquement en ligne via des plateformes de livraison de nourriture sur Internet.

Ce lundi soir, à 21h23, la police municipale est venue afficher l’arrêté de mise en sécurité. Les habitants ont 48 heures pour quitter les lieux et la mairie du 11e arrondissement de Paris assure que chaque habitant sera relogé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités