En direct
A suivre

Israël-Hamas : 1.159 actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre, annonce Gérald Darmanin

Le nombre d’actes antisémites augmente en France avec 1.159 faits recensés depuis le 7 octobre, selon un dernier bilan communiqué ce mercredi 8 novembre par Gérald Darmanin.

«Il est tout à fait vrai qu'il y a en France une explosion des actes antisémites», a déclaré Gérald Darmanin, ce mercredi 8 novembre au Sénat. Répondant à la question d'un sénateur à ce sujet, le ministre de l'Intérieur a affirmé que 1.159 incidents avaient été enregistrés depuis l'attaque du Hamas en Israël, soit «trois fois plus d'événements antisémites connus pour toute l'année 2022».

Gérald Darmanin a ajouté que la police et la gendarmerie avaient procédé à 518 interpellations et que «la haine» est également «traquée sur Internet». Selon lui, 7.726 signalements ont été adressés à la plate-forme Pharos et 296 mis en cause ont été identifiés.

Des étoiles de David taguées

Parmi les faits recensés, le ministre de l'Intérieur a cité des «agressions verbales» mais aussi physiques, des «croix gammées» ainsi que des étoiles de David marquées sur des maisons ou des bâtiments publics.

De nombreux tags représentant des étoiles de David ont notamment été tracés sur des immeubles de la capitale, dans les 13e, 14e et 15e arrondissements. Le 31 octobre dernier, la mairie a fait savoir qu'elle avait saisi la Procureure de la République au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale afin d'identifier, poursuivre et condamner avec la plus grande fermeté les auteurs de ces actes.

Par ailleurs des étoiles de David identiques avaient aussi été signalées sur un bâtiment à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et sur des maisons à Aubervilliers et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Des signes, pour la plupart recouverts par les autorités ou par les habitants eux-mêmes.

Des actions qui auraient été mises en oeuvre à l'initiative d'un mystérieux commanditaire russe. L’enquête est désormais confiée à un juge d’instruction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités