En direct
A suivre

Seine-et-Marne : les habitants d'une commune votent en faveur de l'interdiction du téléphone portable dans l'espace public

Les habitants de Seine-Port (Seine-et-Marne), ont voté, ce samedi, par referendum en faveur de l’interdiction des portables dans l'espace public de la commune, dans le but «d’aider les enfants».

«Proposer d’autres activités aux enfants». Ce samedi, les habitants de la commune de Seine-Port, en Seine-et-Marne, ont voté, à hauteur de 54% la charte des écrans, visant à interdire le téléphone portable dans l'espace public.

Concrètement, le maire Les Républicains Vincent Paul-Petit prendra un arrêté interdisant l’usage du smartphone devant les écoles, dans les commerces, en marchant dans la rue, ou alors lorsque les habitants se trouvent à plusieurs dans un même espace public.

Interrogé par CNEWS, l’édile a indiqué «avoir confiance en la bonne volonté des administrés». Ainsi, aucune sanction ne sera prononcée si l’arrêté n’est pas respecté. «Nous n’avons pas à sanctionner, ils sauront que c’est interdit dans la commune», a-t-il déclaré.

C’est la première fois qu’une telle disposition pour faire face à la surexposition des jeunes aux écrans est prise.

A l’échelle nationale, Emmanuel Macron a, lors de sa conférence de presse le 16 janvier dernier, déclaré souhaiter déterminer «le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison, comme en classe».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités