En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Celltrion Healthcare, des biosimilaires au service des patients

Depuis 2002, Celltrion Healthcare a pour vocation de développer des traitements biologiques, combinant à la fois qualité, accessibilité, tout en préservant le système de santé. Leur vision innovante a permis le développement du premier anticorps monoclonal biosimilaire il y a tout juste 10 ans.

celltrion-logo__63d2932a85023.jpg

Les biothérapies, des médicaments pas comme les autres

Les biothérapies sont des médicaments produits à partir du vivant (cellules, protéines), rendant leur production et conservation complexe. Leur action ciblée leur permet d'avoir un rôle déterminant dans la prise en charge de certains cancers, ou de maladies inflammatoires chroniques.

Aujourd’hui, un médicament sur deux en développement est une biothérapie, et il convient d’avancer que ces dernières représenteront 50% du top 100 des molécules les plus prescrites d’ici 2025.

L’innovation, un enjeu clé pour la pérennité du système de santé

Celltrion Healthcare est une société biopharmaceutique créée en 2002 en Corée du Sud, et implantée en France depuis 2019. Elle est spécialisée dans le développement des produits biosimilaires.

D’après la définition de l’HAS, un biosimilaire est un médicament similaire à un médicament biologique de référence dont le brevet est tombé dans le domaine public. Leur réglementation stricte permet d’obtenir une qualité, efficacité et tolérance équivalentes au médicament biologique de référence, avec pour avantage d’être moins onéreux.

Au vu de la prescription croissante des traitements biologiques, l’utilisation de biosimilaires peut être considérée comme une innovation majeure, en permettant de générer des économies conséquentes pour le système de santé.

De ce fait, Celltrion Healthcare est convaincu que l’avancée dans ce domaine est nécessaire pour assurer la pérennité de notre système de soins. Grâce à ses recherches, la société est devenue l’un des premiers laboratoires à avoir développé un anticorps monoclonal biosimilaire. Leur objectif actuel, poussé par la croissance rapide de l’entreprise, est de lancer un biosimilaire par an durant les dix prochaines années.

Leur vision est néanmoins plus large et s’axe autour de trois piliers : le développement de biosimilaires, mais également l’amélioration des médicaments biologiques déjà existant en modifiant par exemple la voie d'administration, ainsi que le développement de nouvelles thérapeutiques.

Celltrion Healthcare, le patient au cœur des réflexions

La vocation de l’entreprise est de participer à l'amélioration de la prise en charge personnalisée des patients en les mettant au centre de sa réflexion au quotidien, et en proposant par exemple des formulations adaptées à leurs besoins tout en ayant pour objectif final la satisfaction globale des patients.

C’est pour cette raison qu’ils réalisent en collaboration avec des associations de patients, une étude de vraie vie visant à évaluer la satisfaction globale des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques vis à vis de leur dispositif d’injection. Les résultats de cette recherche sont importants afin d’évaluer l’expérience patient, leurs attentes, et les pistes d’amélioration pour rendre la prise en charge thérapeutique la plus pratique possible.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

[En partenariat avec Agence Delta]

Retrouvez les RENDEZ-VOUS DE L'INNOVATION ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités