Marche pour le climat : une mobilisation mondiale

Par
Mis à jour le Publié le

À l'occasion de la marche pour le climat, des centaines de milliers de jeunes manifestent ce vendredi à travers le monde dans le but faire prendre conscience de l'urgence climatique.

Pas question pour ces étudiants, ces lycéens ou ces collégiens d'hériter de conséquences des politiques menées par les dirigeants en matière de climat.

Dans plus de 120 pays et 2.000 villes dans le monde, du Chili jusqu'à la Chine, les jeunes se réunissent en masse pour le climat, quitte à sécher les cours. Tous ont répondu à l'appel lancé par Greta Thunberg, l'adolescente Suédoise, égérie de la lutte contre le changement climatique.

«C’est le moment d’agir, il s’agit de notre avenir et bien que nous ne voyions pas autant de dégâts aujourd’hui, ils nous toucheront bientôt dans le monde entier », explique Clara, une étudiante allemande qui participe à la marche à Berlin. 

Partout, ils font la même demande, ils veulent que leurs gouvernements respectent l'accord de Paris, adopté en 2015, qui prévoit de limiter le réchauffement en dessous de 2°. Sans oublier, des requêtes spécifiques à chaque pays.

Comme Charles, lycéen australien qui explique que «50% de notre récif est victime d'un blanchissement des coraux qui cause d'énormes problèmes à notre écosystème. Si la tendance se poursuit (...) nous pourrions perdre la totalité de la Grande Barrière de Corail.»

Cette mobilisation, s'inscrit dans un large mouvement citoyen pour le climat, avec des vastes manifestations, la prochaine en date est prévue dès demain.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles