En direct
A suivre

La justice anglaise se penche sur le naufrage du Bugaled Breizh

Qu'a-t-il bien pu se passer à bord du chalutier français, le Bugaled Breizh ? Quinze ans plus tard, et après un échec de la justice française, le procès s'ouvre chez nos voisins britanniques. Objectif : déterminer les responsabilités s'il y en a.

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh coule au large des côtes britanniques. Cinq membres d'équipage décèdent dans le drame, deux d'entre eux sont retrouvés dans les eaux anglaises. Aujourd'hui, la lumière n'a toujours pas été faite sur les raisons et les circonstances de ce naufrage.

Après un non-lieu prononcé par la justice française en 2014, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'ouvrir son procès, avec une question centrale : comment ce chalutier a-t-il bien pu couler ?

Deux hypothèses sont sur la table. La première, il aurait agrippé le fond de la mer qui aurait fait pencher le navire. De l'eau serait rentrée à bord et l'aurait alors entraînée vers le fond. Deuxième possibilité : le jour du drame, de nombreux sous-marins patrouillaient dans la zone. L'un d'eux aurait alors pu accrocher le câble du chalut, l'entraînant vers le fond. Cette théorie est celle favorisée par les familles des victimes, mais aujourd'hui encore, aucun élément indiscutable ne permet de corroborer cette possibilité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités