En direct
A suivre

Variant Omicron : quelles mesures prises en Europe ?

La France n’est pas le seul pays d’Europe à prendre de nouvelles mesures face au variant Omicron. Mais si certains pays ont imposé des restrictions plus strictes, d’autres sont au contraire restés plus souples.

Sur le Vieux continent, les Etats ne sont donc pas tous logés à la même enseigne pour contrer l'avancée de la nouvelle souche du coronavirus.

Tout d’abord, certains pays ont pris des décisions relativement similaires à celles mises en place dans l'Hexagone.

C’est le cas de l’Espagne, de la Grèce et de l’Italie qui ont rendu le port du masque obligatoire dans les centres-villes.

Le cas italien est un peu plus particulier puisque le masque FFP2 est rendu obligatoire pour prendre les transports publics ainsi que pour se rendre dans une salle de spectacle ou au musée.

Les pays-bas et le portugal plus stricts

Cependant, afin de limiter la propagation du coronavirus, certains pays européens ont pris des décisions plus fortes qu’en France.

C’est le cas des Pays-Bas qui ont fait le choix de confiner leur population ou de la Belgique qui a décidé de fermer ses cinémas et ses théâtres. De son côté, l’Irlande fait appliquer un couvre-feu dans les bars et les restaurants.

Au Portugal, plusieurs mesures ont été prises. Les bars et les discothèques ont été fermés, le télétravail a été rendu obligatoire et les vacances scolaires sont prolongées.

L'allemagne et l'angleterre plus souples

Néanmoins, certains autres pays ont pris des mesures qui apparaissent moins fortes qu’en France.

C’est par exemple le cas de l’Allemagne qui n’a fait que renforcer son pass vaccinal et fermer ses discothèques.

En Angleterre, le masque n’est exigé que dans les lieux publics et seul un pass sanitaire est demandé pour participer aux grands événements.

Dans le cas de l’Autriche et du Danemark, il est désormais nécessaire pour les personnes vaccinées de présenter un test négatif pour pouvoir entrer sur le territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités