En direct
A suivre

Vaccin Valvena : le nouvel espoir d'un vaccin français ?

Après l’abandon du vaccin de Sanofi, le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé des résultats positifs dans le cadre des essais de phase 3 pour son candidat-vaccin contre le Covid-19. Avec ces résultats positifs, le laboratoire indique avoir «commencé la soumission progressive du dossier de demande d’autorisation initiale auprès de l’agence de santé britannique (MHRA)».

Dans un communiqué, le vaccin Valneva «a démontré une supériorité face au vaccin AZD1222 en termes de moyenne des titres d’anticorps neutralisants (…) ainsi qu’une non-infériorité en termes de taux de séroconversion (SCR supérieur à 95 % dans les deux groupes vaccinés) deux semaines après la deuxième injection», précise le laboratoire. «Il s’agit d’une approche beaucoup plus traditionnelle de fabrication de vaccins que les vaccins qui ont été déployés jusqu’à présent au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis », explique Adam Finn, investigateur principal de l’essai. Pour le directeur général de Valneva, Thomas Lingelbach, c’est l’opportunité de « proposer une solution vaccinale alternative aux personnes qui n’ont pas encore été vaccinées ».

Un bond de 33% à la Bourse de Paris

Des résultats qui ont permis de faire monter les actions du groupe de 33 % à la Bourse de Paris. De quoi remonter le moral de Valvena qui avait vu en septembre dernier 100 millions de doses de vaccins annulées par le Royaume-Uni. Le cours du titre Valneva s’était alors effondré, passant de 19,92 euros à moins de 11 euros. Le laboratoire indique avoir « commencé la soumission progressive du dossier de demande d’autorisation initiale auprès de l’agence de santé britannique (MHRA) ». En parallèle, Valvena se prépare à déposer la même demande auprès de l’Agence Européenne des Médicaments.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités