En direct
A suivre

Un enfant parvient à déjouer la sécurité de l’iPhone X

Un enfant de 10 ans est parvenu à tromper Face ID, le système de reconnaissance faciale de l’iPhone X, en déverrouillant le téléphone portable de sa mère.

La mère et le petit garçon ont démontré dans une vidéo publiée sur YouTube que le petit garçon parvenait sans difficultés à débloquer l’iPhone X. Ce, alors que le système est censé reconnaître uniquement le propriétaire du smartphone, même dans le noir le plus complet ou s’il change de coupe de cheveux.

Intrigué par la facilité avec laquelle le jeune Ammar est parvenu à déjouer Face ID, un journaliste de Wired a rencontré la famille pour se livrer à une expérience. La mère de famille a de nouveau scanné son visage en pleine lumière. Cette fois-ci, l’enfant n’a pu débloquer l’iPhone. Mais après un nouveau scan de la propriétaire du téléphone, dans des conditions un peu plus sombres, le garçon a pu de nouveau déverrouiller le système, au bout de six essais. 

Capacité d'apprentissage du système

Outre les questions de lumière, le problème ici pourrait venir de la «capacité d'apprentissage» de Face ID. Lorsque la reconnaissance faciale ne fonctionne pas, l'utilisateur a toujours la possibilité de déverouiller son smartphone via son code personnel. Or, comme l'explique 01Net, à chaque fois qu'un tel mode opératoire est répété, le système de l'iPhone «prend en compte  ces nouveaux paramètres». 

Grande nouveauté de l’iPhone X, le système de reconnaissance faciale n’en finit pas de susciter des interrogations sur sa sécurité. Avant le petit garçon de 10 ans, des jumeaux étaient parvenus à déjouer Face ID.

Le 27 septembre dernier, Apple avait d’ailleurs déconseillé l’utilisation de Face ID aux jumeaux et aux enfants de moins de 13 ans.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités