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Yo-Kai Watch 2 : une seconde vague de petits monstres envahit les cours de récré

Jeux vidéo, dessins animés, mangas, cartes à jouer, peluches, médailles... Après une première déferlante initiée il y a un an, en Europe, les petits fantômes japonais de Yo-Kai Watch comptent s'installer pour de bon dans les chambres d'enfants.

La sortie récente du deuxième volet (sur Nintendo 3DS) et du merchandising qui l'accompagne attestent des ambitions de cette franchise concurrente des célèbres Pokémon. Si son principe reste identique à celui proposé dans le premier opus - attraper des centaines de petits monstres cachés dans une ville-, le jeu vidéo est proposé cette année en deux versions, baptisées Fantômes bouffis et Esprits farceurs.

Avec des prévisions de ventes estimées à plus de 450.000 exemplaires, selon Nintendo, ces deux versions pourraient inscrire la franchise dans la durée pour les studios Level-5, déjà à l'origine des succès Inazuma Eleven et Pr. Layton. D'autant que le studio et leur créateur Akihiro Hino, misent sur le cross-média pour séduire les plus jeunes.

Construire des affinités

«Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les enfants n’ont pas beaucoup d’argent. Acheter un nouveau jeu vidéo est donc très compliqué pour eux, confiait récemment Akihiro Hino dans notre interview. J’ai donc eu l’idée de mettre d’abord en avant des contenus plus abordables, comme les mangas ou les séries TV. Ces médias popularisent les licences et construisent des affinités, ce qui permet entre-temps de proposer un jeu vidéo, pour en prolonger l’expérience. Cet exemple de synergie entre les jeux et les séries TV prouve qu’il est possible d’atteindre le succès, en préparant tout depuis le début.»

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Un modèle qui semble porter ses fruits puisque la franchise à dépassé depuis longtemps les 10 millions d'exemplaires du jeu vendus au Japon (où les trois premiers volets sont déjà disponibles). Surtout, et à l'instar de Star Wars, Yo-Kai Watch est accompagné d'un merchandising imparable. A la série animée, dont la seconde saison est actuellement diffusée en France, une vaste gamme de jouets, signée Hasbro, est devenue la star des magasins spécialisés.

Parmi elle, la fameuse Yo-Kai Watch, une montre permettant d'insérer des médailles à collectionner, sera bientôt proposée dans une nouvelle mouture qui devrait connaître des ruptures de stocks, comme ce fut le cas l'an passé pour la première version. Outre les livres, les cahiers d'autocollants et les figurines, un jeu de cartes à collectionner est également commercialisé.

Présente sur tous les fronts, la franchise de Level-5 se décline également par le biais d'une application mobile (sur iOS et Android), intitulée Yo-Kai Watch Wibble Wobble. Enfin, la France accueillera le premier film d'animation dès la rentrée prochaine.

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