En direct
A suivre

The Surge : un orage mécanique viscéral

Sale journée pour Warren. Ce nouvel employé de Creo, un conglomérat surpuissant, devait construire des robots : il se retrouve à les combattre pour sa survie, à la suite d’un accident industriel.

Une catastrophe relatée dans The Surge, le nouveau jeu vidéo de Deck13, disponible ce mardi 16 mai sur Xbox One, PS4 et PC. A l’origine de «Lords of the Fallen» (1 million de copies vendus dans le monde), le studio allemand reprend en grande partie le gameplay exigeant de ce jeu de rôle-action sorti en 2014, en le transposant dans un univers de science-fiction où les machines seraient devenues folles.

Surfant sur le succès de la série de jeux d’heroic fantasy «Dark Souls», réputée pour ses combats hardcore, «The Surge» se distingue par sa direction artistique futuriste. Deck13 y dépeint un avenir où l’humanité s’éteint peu à peu face au réchauffement climatique et à une industrialisation cynique, où les ouvriers ont été obligés d’accepter de devenir des êtres bioniques pour devenir rentables face aux robots.

thesurge-04.jpg

Un contexte qui n'est d'ailleurs pas sans rappeller le film «Running Man» (1987) où Arnold Schwarzenegger mettait sa vie en jeu dans le cadre d'un jeu de télé-réalité morbide. Pour survivre, Warren devra à son tour devenir un gladiateur des temps modernes en s’équipant d’armes qu’il récupérera au gré de ses duels. L’équipement est ainsi au cœur du jeu, puisqu’il sera primordial d’avoir le bon arsenal sur son exosquelette pour espérer vaincre. Pour l'anecdote, les développeurs n'ont pas hésité à affubler un vrai cascadeur d'un équipement de 20 kilos, afin de capturer ses mouvements pour en retranscrire toute la force à l'écran.

Une excellente surprise pour les joueurs aguerris

Loin d’être un jeu brutal, «The Surge» implique d’élaborer une stratégie pour défaire chaque ennemi de ses atouts, pièce par pièce, afin de renforcer ses armes et armures pour la suite. Développé par une équipe de 50 personnes (ce qui est relativement peu pour une grosse production vidéoludique), le titre s’avère être une excellente surprise pour les joueurs avertis. Ingénieux, viscéral et puissant.

«The Surge», Focus Home Interactive, sur PC, PS4 et Xbox One.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités