E3 2017 : les 15 jeux vidéo les plus marquants

Microsoft, Sony et Nintendo ont fait le plein de superproductions pour leurs machines respectives. [© Nintendo]

Toujours très attendu par les gamers, le salon du jeu vidéo E3 vient d'ouvrir ses portes ce mardi à Los Angeles. Un événement accompagné de nombreuses annonces chez les éditeurs. Voici les quinze blockbusters à suivre de près ces prochains mois.

Microsoft, Sony et Nintendo ont fait le plein de superproductions pour leurs machines respectives. Si la réalité virtuelle n'est toujours pas représentée dans ce classement (en raison de titres moins ambitieux), les prochains gros titres attendus sur consoles et PC promettent de vendre du rêve aux joueurs. D'autant que nombre d'entre eux seront optimsés en 4K, pour accompagner la PS4 Pro et la Xbox One X.

«Anthem», le nouveau monde de BioWare

Nouvelle licence signée BioWare, Anthem a été le clou de la conférence Xbox en présentant presque 7 mn de gameplay sublime. Si le titre ne sera pas une exclusivité Microsoft, Electronic Arts promet un monde ouvert impressionnant et des exosquelettes musclés. Toutefois, il ne faudra pas imaginer y jouer avant 2018... au mieux.

«Super Mario Odyssey», un nouvel épisode légendaire ?

Si Mario avait déjà montré le bout de sa casquette en janvier dernier sur Switch, la vraie présentation de ses nouvelles aventures était attendue avec impatience lors de cet E3. Nintendo a donc servi sa dernière production sur un plateau. Au regard de ce nouveau trailer, Mario Odyssey promet beaucoup et pourrait compter dans le top 5 des meilleurs jeux de l'histoire du petit plombier. On l'attend en magasin dès le 27 octobre prochain.

«Destiny 2», vers l'infini et l'au-delà

Déjà annoncé il y a quelques mois, Destiny 2 fait son retour pour l'E3. Le titre d'Activision est prévu pour le 6 septembre, sur PS4 et Xbox One, et le 24 octobre sur PC. A noter qu'une bêta ouverte aux joueurs sera organisée le 21 juillet. De quoi occuper quelques jours de congés cet été.

«Dragon Ball FighterZ», le jeu de baston ultime

La franchise Dragon Ball a mis le feu aux poudres avec FighterZ. Un des jeux surprises du salon, dont Bandai Namco a confié la réalisation à Arc System Works. Le studio nippon, réputé dans le domaine de la baston (Guilty Gear, BlazBlue...) devrait livrer un titre explosif, mêlant 2D et 3D. Les fans de Son Goku le voient déjà comme le jeu de combat ultime. Ils devront patienter jusqu'à début 2018, sur PS4, Xbox One et PC.

«God of War», la mythologie au Panthéon du jeu

Dévoilé il y a un an, le nouveau God of War se présente à nouveau dans un trailer dantesque. Kratos, accompagné de son fils, lui enseignera à la dure son mode de vie spartiate. La brutalité du titre n'a d'égale que sa beauté renversante. Il faudra toutefois patienter jusqu'à l'année prochaine pour les possesseurs de PS4.

«Spider-Man», un hommage convaincant à Spidey

Au royaume des super-héros, Spidey a toujours eu la cote. Alors que le film Spider-Man Homecoming est attendu pour le 12 juillet en France, il faudra attendre 2018 pour apprécier un nouveau jeu sur PS4. L'E3 a dévoilé, sur neuf longues minutes, le gameplay hallucinant de ce nouvel opus. Jamais Peter Parker n'a semblé aussi vivant sur consoles.

«Forza Motorsport 7», la plus belle simulation auto ?

Simulation ayant complètement fait oublié la franchise Gran Turismo (chez Sony), Forza Motorsport s'offre un septième opus canonique après la récréation Forza Horizon 3. Fer de lance de la Xbox One X, cette exclusivité Microsoft devrait enterrer la concurrence une bonne fois pour toute, lors de sa sortie le 3 octobre sur Xbox One et Xbox One S. Quant à ceux qui voudraient y jouer en 4K à 60 images par seconde, il faudra attendre le 7 novembre, avec la sortie de la One X.

«Ori and the Will of the Wisps», touché par la grâce

Autre exclusivité Xbox One et autre pépite annoncée, Ori and the Will of the Wisps (Ori et les feux follets) se dévoile dans un trailer sublime. On soulignera le mariage habile entre la 2D et la 3D, le rendu étant magnifique. La suite du déjà très applaudi Ori and The Blind Forest est annoncée pour 2018.

«Beyond Good and Evil 2», le retour tant espéré

La suite de Beyond Good and Evil a cessé de jouer les arlésiennes. Officialisée par Ubisoft lors de sa conférence, ce deuxième volet, supervisé par Michel Ancel, devrait se dérouler toutefois avant les événements dépeints dans le premier opus sorti en 2003 (déjà). L'éditeur français entend développer une saga de space opera soignée. Et au regard de ce premier trailer (toute en CGI), ça donne très envie de connaître le gameplay du jeu. Il faudra tout de même rester patient. Aucune fentêtre de sortie n'étant précisée.

«Skull and Bones», le trésor des pirates

Les amateurs de Jack Sparrow, Barbe Noire, le Hollandais Volant et Barbossa peuvent s'accrocher à la barre de leurs trois mâts. Skull and Bones promet des batailles navales entre pirates impressionnantes au large de Madagascar. Le trailer de gameplay dévoilé par Ubisoft laisse augurer de longues soirées à boire du grog devant son PC, sa PS4 ou sa Xbox One, dès l'automne 2018.

«Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle», le clash délirant

Si le crossover Nintendo x Ubisoft avait été éventé il y a quelques semaines déjà, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle s'est montré en détail. La Nintendo Switch accueillera donc un jeu complètement délirant, mariant l'univers du célèbre plombier moustachu à celui des petits mammifères blancs. Un titre très familial à apprécier dès le 29 août prochain.

«Assassin's Creed Origins», les splendeurs d'Egypte

Après une année 2016 marquée par son absence dans les rayons de jeux vidéo, la saga Assassin's Creed rebondit en 2017. Estampillé Origins, ce nouvel épisode reviendra sur la naissance du clan des assassins, en Egypte antique. L'occasion d'admirer la magnificence de cette civilisation, à l'ombre des pyramides et de leurs mystères. Sortie prévue le 27 octobre prochain, sur Xbox One, PC et PS4.

«Ni no Kuni II : Revenant Kingdom», le souffle de Miyazaki

Très attendu depuis près de deux ans maintenant, la suite de Ni no Kuni s'est offert un nouveau trailer narrant un peu plus l'histoire de ce royaume où cohabitent humains, chats et souris. Revenant Kingdom s'annonce comme un grand jeu d'aventure, avec une direction artistique (assurée par des anciens du célèbre studio Ghibli) et une musique (Joe Hisaishi) sublimes. Réponse le 10 novembre sur PS4 et PC.

«Detroit : Become Human», Moi, Robot

Promis depuis plus de deux ans maintenant, la prochaine aventure du studio parisien Quantic Dream se montre encore à travers les yeux d'un troisième protagoniste : Markus. Toujours aussi belle, toujours plus intriguante, la nouvelle superproduction de David Cage reste tout aussi énigmatique au sujet de sa date de sortie. Pour faire passer le temps, les joueurs PS4, qui attendent cette exclusivité, peuvent découvrir un peu plus le scénario à choix multiples de ce titre de SF où les androïdes préparent leur émancipation.

«Yoshi» prépare ses cartons

Mario ne sera pas le seul héros de l'univers Nintendo à avoir son propre jeu. Habitué a sa propre série depuis Yoshi's Island sur Super Nintendo, le petit dino vert fera son retour en 2018 sur Switch. Une aventure qui mise, cette fois-ci, sur un monde tout en carton et en papier, avec des niveaux colorés et bourrés de secrets. Son titre reste très simple à retenir, puisque le jeu est baptisé Yoshi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles