IFA 2017 : On a testé le selfie en 3D avec les derniers smartphones Sony

Se faire tirer le portrait en trois dimensions, c'est désormais possible avec les derniers smartphones de Sony. La marque japonaises a présenté à l'IFA, grand messe du high-tech à Berlin, son appli 3D Creator.

Nous avons profité de notre présence sur le salon pour tester cette curiosité, qui donne une dimension supplémentaire aux selfies.  

En dévoilant son nouveau mobile doté de la technologie Motion Eye, le Xperia XZ1, Sony a levé le voile sur une fonctionnalité amusante. A l'ère des photos mobiles et de la réalité augmentée, l'appli 3D Creator invite à scanner le visage d'une personne ou un objet, afin d'en obtenir un modèle virtuel en relief... en moins de trente secondes.

Tout d'abord, son interface invite à effectuer un premier scan du sujet en tournant autour à 180°. Dans le cas d'un visage par exemple, il faudra partir du profil gauche, puis se déplacer lentement vers le profil droit (voir vidéo ci-dessus). Ensuite, l'application convie à «balayer», avec son mobile, le visage de haut en bas, de manière à différencier les cheveux, relever les détails d'une barbe et même les grains de beauté. Le tout se fait assez rapidement et l'application guide le porteur du smartphone tout au long du procédé. Pour le sujet scanné, attention à ne surtout pas bouger durant la séance, sous peine de devoir tout refaire.

Un modèle à partager sur Facebook ou comme avatar virtuel

On obtient ensuite le rendu de son visage en 3D, en moins de deux secondes. Il est alors possible de l'inclure à un personnage virtuel, de l'utiliser en mode réalité augmentée, pour habiller un avatar dans un jeu vidéo, voire d'envoyer ce scan à une société spécialisée afin qu'elle imprime en 3D le portrait. Sony assure éaglement qu'il sera possible de le partager sur Facebook.

Au final, 3D Creator est simple d'accès et le rendu final est assez bluffant. L'outil est pour l'heure uniquement disponible sur le Xperia XZ1.

À suivre aussi

Les statistiques des joueurs apparaissent en temps réel sur les smartphones.
Technologies Quand la réalité augmentée révolutionne le sport dans les stades
jeux vidéo Réalité augmentée : Minecraft Earth dans les pas de Pokémon Go
Réseaux sociaux Elections européennes : Snapchat veut inciter les jeunes à voter

Ailleurs sur le web

Derniers articles