En direct
A suivre

Geek’s Live : la percée des jeux de plateau hybrides

Témoin de la constante évolution des technologies, le salon Geek's Live se tiendra samedi 14 octobre, au Carreau du Temple à Paris.

Avec pour thème central «entre réel et virtuel», cet événement entend mettre en avant les avancées émergentes dans tous les domaines (VR, robotique, objets connectés, jeux vidéo...). Parmi les dizaines d'activités proposées, les visiteurs pourront notamment s'initier à l'une des dernières tendances : les «jeux de plateau hybrides».

Depuis les années 2000, le secteur des jeux de société se porte bien, grâce à une génération de trentenaires et de quadragénaires qui a grandi avec les très populaires jeux Parker et MB (Cluedo, Puissance 4, Dr Maboul...), dont les ventes ont explosé dans les années 1980. L'arrivée de nouveaux produits, comme les conversions de classiques sur les mobiles et les PC, a élargi la communauté et touché notamment des joueurs beaucoup plus jeunes. Dès lors la philosophie actuelle des concepteurs de ces jeux «en carton» a pu évoluer, afin de prendre en compte les outils numériques. Réalité augmentée, cartes à puce et applis mobiles viennent désormais pimenter les parties.

Différentes facettes des jeux hybrides

«Dès 2013, la commercialisation de tables dotées d'écrans tactiles, qui ont permis de développer des jeux interactifs, a ouvert la voie aux jeux hybrides, souligne Cyril Villalonga, qui supervise les animations de Geek's Live. Nous avons donc opéré une vraie sélection pour découvrir différentes facettes des jeux hybrides».

Le salon, organisé notamment par Le Journal du Geek, permet ainsi de s'initier à quatre jeux. Le premier, et sans doute le plus impressionnant, est «Unlock!». Un titre, édité par Space Cowboys, qui invite à vivre un véritable escape game dans son salon. Déjà disponible à la vente, il nécessite un smartphone ou une tablette, afin de faire évoluer la partie grâce à une appli mobile. Différents scénarii sont proposés à l'attention des amateurs d'énigmes chiffrées et de codes.

Autre forme d'hybridation, le jeu de cartes évolutif. Héritier 2.0 du célèbre Magic The Gathering, «Malkyrs : les Arènes de l’Éternité» implique ainsi d'utiliser des cartes dotées de puces pouvant être reconnues par un ordinateur. Les joueurs pourront notamment faire évoluer leurs cartes, à la manière d'un jeu de rôle.

Imaginé à Genève chez Tourmaline Studio, le titre «Oniri Islands» sera également en démonstration. Plus familial, ce jeu invite à déplacer des figurines réelles sur l'écran d'une tablette, afin d'interagir avec l'environnement virtuel et évolutif des personnages.

Enfin, le jeu Team Pics se veut l'héritier digital des «party games», tels que Pictionary ou Taboo. L'idée ici étant de trouver un mot en prenant une photo ou en réalisant un GIF avec l'appli mobile dédiée.

Plus loin, le futur des jeux de société devrait également porter son regard vers la réalité augmentée. Une première assez concluante a été menée par la jeune société Volumique avec le jeu de pirates «World of Yo-Ho» (non présenté sur le salon), qui invite à utiliser son smartphone à la place des pions pour assister à de petites animations qui accompagnent les déplacements sur la carte.

Geek's Live, samedi 14 octobre, au Carreau du Temple à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités