Les 5 choses à savoir sur l'iPhone X, le nouveau smartphone d'Apple

Les nouveaux iPhone seront dévoilés mardi 12 septembre. [AFP / ARCHIVES]

Apple dévoile ce mardi 12 septembre un nouvel iPhone, qui aura rarement été aussi attendu. Il devrait en effet être totalement en rupture avec ses prédécesseurs. Signe de cette rupture, son nom, qui a fuité : iPhone X. 

Prix, caractéristiques, date de sortie... voici tout ce qu'il faut savoir sur le dernier smartphone d'Apple. 

Un iPhone de rupture

Pour la première fois depuis le premier iPhone, sorti il y a dix ans, Apple va dévoiler un smartphone qui ne s'inscrit pas dans la série existant jusqu'à présent. Annoncé dans un premier temps sous le nom de «9to5Mac», il aurait finalement été baptisé iPhone X, selon des fuites postées sur Twitter par un développeur. Ce nouveau smartphone devrait donc être un modèle distinct de l'iPhone 8 et de l'iPhone 8 Plus, qui devraient aussi être dévoilés ce mardi. Apple semble ainsi avoir voulu marquer le dixième anniversaire du lancement du premier iPhone. 

Un prix astronomique

Cet iPhone X est annoncé à près de 1.000 euros pour son modèle de base, et donc plus pour une version dotée de plus de mémoire. Cet iPhone haut-de-gamme coûterait donc entre 200 et 300 euros de plus que les modèles «classiques». 

«Face ID» remplace «Touch ID»

Depuis des semaines, les fans d'Apple se délectent des rumeurs qui courent sur ce nouvel iPhone. L'une des innovations les plus attendues, et qui semble la plus probable, est la disparition du bouton d'accueil situé à l'avant du smartphone. Selon le site Bloomberg, on pourrait accéder aux différentes fonctionnalités en effectuant certains gestes, capté par la caméra situé à l'avant. 

Ce système fonctionnerait avec une alternative au «Touch ID» : «Face ID», basé sur la reconnaissance de visage en trois dimensions. 

L'iPhone X pourrait aussi disposer d'un dispositif de recharge sans fil, ainsi que d'une coque arrière en verre. 

Il devrait également proposer de nouveaux fonds d'écrans, et sera disponible en trois couleurs : noir, blanc et doré. La face avant, en revanche, devrait rester noire dans toutes les versions. 

Un processeur surpuissant

L'iPhone X s'annonce surpuissant. Selon plusieurs sources, il tournerait en effet avec une puce A11Fusion à six coeurs, avec deux coeurs principayx «Monsoon» et quatre coeurs secondaires «Mistral». 

Les «animojis» débarquent

Une nouvelle fonctionnalité devrait rencontrer un grand succès : les «animojis». Ces émojis en 3D reprennent le principe des masques, que connaissent bien les utilisateurs de Snapchat. 

Autre nouveauté annoncée, le mode «portrait lightning», qui utiliserait le double capteur photo et le flash afin de simuler les différents éclairages et profondeurs de champs.

Apple pourrait commercialiser l'iPhone X dès la semaine du 18 septembre, si le même calendrier que l'iPhone 6 était adopté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles