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L'iPhone X n'est pas plus cher qu'un café, selon Tim Cook

Tim Cook a justifié le prix de l'iPhone X lors d'une conférence de presse.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Tandis que les premiers iPhone X étaient enfin mis en vente dans certaines parties du monde ce 3 novembre, Tim Cook a justifié son prix en déclarant que, tout compte fait, il ne coûtait pas plus cher qu'un café quotidien. 

C'est en effet à l'occasion d'une conférence sur les résultats financiers d'Apple qu'un panel d'analystes a interrogé Tim Cook sur le prix exhorbitant du dernier né de la marque à la pomme, dont la version à 64 Go coûte la modique somme de 1.000 dollars (soit 1.159 euros en France). 

Mais selon le directeur général de la firme américaine, ce prix est à relativiser. «En y réfléchissant, c'est l'équivalent de quelques cafés par semaine. Cela revient moins cher qu'une tasse par jour dans certains bons cafés», a-t-il rétorqué face aux analystes, comme le rapporte le journal financier Barron's

L'équivalent d'un café par jour pendant plus de trois ans

En divisant son coût de la sorte, l'iPhone X reviendrait en effet à un euro, le prix moyen d'un café, par jour pendant un peu plus de trois ans et un mois.

Sauf que pour arriver à ce petit prix, Tim Cook est parti du principe que la plupart des utilisateurs souscrivaient un abonnement pour payer «leur téléphone chaque mois», sans débourser une grosse somme.

Mais à l'heure où les compagnies de téléphonie mobile proposent de plus en plus de smartphones sans abonnement, il est peu probable que le savant calcul de Tim Cook soit juste pour tous ceux qui souhaitent acquérir le fleuron d'Apple. D'autant que rares sont les utilisateurs qui conservent leur smartphone durant plus de trois ans.

D'autres options ont toutefois été évoquées par le directeur de la multinationale américaine : selon lui, «vendre son iPhone actuel pour s'offrir le nouveau modèle» pourrait réduire la facture de quelques centaines de dollars, et il serait judicieux de guetter «les offres promotionnelles des opérateurs». 

«Nous ne cherchons pas à afficher le prix le plus élevé possible», a finalement conclu Tim Cook lors de cette conférence. «C'est le prix de ce que nous donnons». 

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