Intelligence artificielle : Microsoft mise sur la diversité des cerveaux français

Vingt-quatre élèves, âgés de 19 à 39 ans, intègrent cette nouvelle école. [© Microsoft]

«Ce n’est plus un sujet réservé à une élite intellectuelle.» Le ton est donné par Aurélie Jean. Cette scientifique numéricienne est la marraine de la première école dédiée à l’intelligence artificielle de Microsoft.

Une formation proposée par le géant américain de l’informatique et qui vient d’ouvrir sur son campus d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Vingt-quatre élèves y suivront une formation gratuite de sept mois, avant d’intégrer une entreprise durant douze mois supplémentaires.

ecole_ia_microsoft_1.jpg

Parce qu’à l’avenir, l’intelligence artificielle transformera différents secteurs (finance, médecine, éducation, tourisme…), l’école IA de Microsoft n’a pas recruté d’experts en la matière, mais des profils diversifiés. Issus du cinéma, d’un cursus en droit ou encore en biologie, jeune bachelier ou en reconversion professionnelle, les apprenants sont âgés de 19 à 39 ans.

Tous ont toutefois des connaissances en matière de langage informatique et nourrissent l’ambition de devenir data scientists ou techniciens de l’IA. Ces métiers émergents doivent permettre aux entreprises de mieux analyser les données, de fournir des logiciels prédictifs, voire d’être capables d’«éduquer» une IA, par exemple.

Une formation appelée à se développer

Epaulé dans sa démarche par Simplon, une société spécialisée dans l’enseignement du numérique, Microsoft délivre une formation d’un niveau bac+3, reconnue par l’Etat. «Cette première promotion est limitée à 24 élèves, mais notre école est appelée à croître à l’avenir et à donner des opportunités aux jeunes pour ce monde de demain», précise Carlo Purassanta, président de Microsoft France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles