L'emoji pistolet disparaît d'Android

Cette censure va également agacer certains électeurs américains attachés à la liberté de port d’arme et à la liberté d’expression. [EMOJIPEDIA]

Apple avait ouvert la voie il y a deux ans, Google le suit en remplaçant, sur Android, son émoji pistolet très réaliste par un jouet en plastique.

Fini le revolver de gangster, place au pistolet à eau de notre enfance, de couleur orangée.

Le site spécialisé Emojipedia a repéré ce changement inattendu, puis cette information a été confirmée au Monde par Google France.

Le Monde explique que Google est le cinquième acteur majeur des technologies à faire disparaître l’arme métallique de cette liste qui comporte des centaines d’émoticônes. 

A l'époque où Apple avait été précurseur dans ce changement, un responsable produit de Google, Augustin Font, avait tenté de justifier son refus de suivre l’exemple en invoquant, à l’occasion du salon Emojicon, un problème de compatibilité entre applications.

Vers une uniformisation ?

Les émoticônes d’Apple, Google, Facebook, Twitter et Microsoft ne sont en effet pas du tout similaires. Un message comprenant l’émoticône pistolet à eau, reçu sur une plateforme l’interprétant comme une arme métallique, ne sera pas forcément compris de la même manière, analyse Le Monde.

Début 2018, Twitter, WhatsApp et Samsung ont modifié leur icône pistolet dans le même sens qu’Apple. Google aurait pu être influencé par leur choix. Peu après l’annonce de Google, Microsoft a annoncé qu’il comptait lui aussi aller dans ce sens, tandis que LG et HTC comptent bien rester fidèles au revolver. Facebook, selon Emojipedia qui cite un porte-parole du réseau social, pourrait bien lui aussi se laisser tenter.

Les amateurs d'armes déçus

Le Monde explique en outre que cette modification n’est pas anodine car cela appauvrit par exemple les possibilités de communiquer par messages violents. Cette censure va également agacer certains électeurs américains attachés à la liberté de port d’arme et à la liberté d’expression, garantis par les deux premiers amendements de la Constitution américaine.

Après l’apparition du pistolet à eau dans les icônes d’Apple, le financier Michael Block avait notamment déclaré à la chaîne conservatrice Fox News : «Ils réécrivent la Constitution pour avoir l’air cool, c’est ça ce qu’ils font».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles