NBA 2K19 : nos cinq premières impressions manette en main

La défense aura clairement son importance dans cette nouvelle version. [© NBA 2K]

NBA2K19 a été présenté, ce mercredi, à la presse internationale lors d’une soirée organisée à Brooklyn pour les 20 ans de la franchise. Un événement auquel CNEWS a pu assister.

Pour marquer l’événement, NBA 2K a investi un ancien hangar pour le transformer en salle de jeux XXL avec un coin rendant hommage aux versions passées du jeu, et un autre avec des consoles chargées avec le nouvel opus ainsi qu'une possibilité de tester le prélude.

Pour apprécier les évolutions dans le «gameplay», la préférence s’est portée sur des matchs «versus» (face à Trashtalk notamment, qui a infligé deux défaites à l’auteur de ces lignes). Après plusieurs parties, voici cinq observations que nous pouvons faire concernant ce NBA 2K19.

Toujours plus de réalisme

D’un point de vue général, le réalisme de ce jeu force l’admiration. Encore une fois. Les joueurs, le stade, les supporters, etc... la franchise continue, encore et toujours, à repousser l’excellence des graphismes. La fluidité des mouvements est, immédiatement, l’autre évidence. La physique des corps a encore été améliorée. Les dribbles correctement exécutés sont d’une rare beauté, et les chocs entre les joueurs vous font transpirer de l’oeil. Le souci du détail est définitivement la force de NBA 2K.

La défense à l’honneur

Oubliez la gâchette qui permettait de défendre sans vraiment s’impliquer dans le déplacement de son joueur. Pour arrêter un adversaire, il est désormais indispensable de rester dans son short, et de sauter pour contester son tir. Ça semble étrange de dire cela, mais dans NBA 2K18, la gâchette de gauche pouvait suffire à lancer une animation défensive de son joueur. Terminé. Il faut désormais défendre à 100%, sinon c’est l’humiliation.

Les défenseurs rugueux et appliqués seront contents de savoir que la mise à la casse de l’animation «Blow by» - qui permettait de passer un défenseur sans trop d’efforts - est une magnifique réalité. Non seulement leurs efforts seront récompensés, mais surtout cela permettra de les distinguer de la masse.

La jauge de tir pour les lay-ups

C’est probablement un des ajustements les plus marquants. Contrairement aux versions précédentes où le lay-up était relativement simple dans son exécution (mais parfois très frustrant dans NBA 2K18), il faut désormais les doser minutieusement avec la jauge. Ça ne paraît pas sorcier dit comme ça, mais dans la pratique, c’est parfois surprenant puisque les automatismes d’antan sont les ennemis de l’efficacité recherchée aujourd'hui. Cela va clairement demander un peu de pratique.

Lutte pour la balle

Les interceptions et les rebonds seront le détonateur de luttes acharnées pour la balle. S’il est moins évident de prendre la main directement dans les mains d’un joueur, ce NBA 2K19 permet d’être efficace sur les lignes de passe. Si un ballon passe trop près d’un joueur adverse, préparez immédiatement votre repli défensif. Dribbler dans un espace réduit entouré de plusieurs joueurs sera toujours aussi menaçant, et déclenchera parfois des batailles entre joueurs pour prendre le contrôle du ballon. Même chose aux rebonds, où le ressenti des duels sous le cercle a encore été amélioré, tant visuellement que dans les sensations physiques.

Le mode «Take Over», c’est bien

Nouvelle fonctionnalité qui fait son apparition dans le jeu cette année, le mode «Take Over» donne à un joueur - voir à plusieurs - la possibilité d’améliorer considérablement un de ses badges au cours d’un match après une suite d’actions positives. Admettons que vous interceptez deux fois le ballon avec Frank Ntilikina sur une courte période, un insigne avec le verrou (un badge propre aux défenseurs) est susceptible d’apparaître sous votre joueur avec une teinte rouge plus ou moins intense. Une fonctionnalité extrêmement appréciable qui ajoute un nouveau paramètre stratégique non-négligeable dans une rencontre.

À suivre aussi

NBA 2K19 NBA 2K19 : les 5 chaînes Youtube et Twitch à suivre absolument
NBA 2K19 NBA 2K19 : tout savoir sur les principales nouveautés du mode MaCARRIÈRE
NBA NBA 2K19 : Entretien avec Frank Ntilikina sur la nouvelle version du jeu et les Knicks

Ailleurs sur le web

Derniers articles