Ecouteurs Bluetooth et traducteur universel, à quoi servent les Pixel Buds de Google ?

Les Pixel Buds sont compatibles avec les mobiles Pixel 3 de Google. [© nicolas cailleaud/CNEWS]

Disponibles depuis plus d'un an aux Etats-Unis, les écouteurs Pixel Buds de Google sont désormais commercialisés en France.

S'ils entendent accompagner les virées musicales des propriétaires de smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL (sous Android), ces écouteurs promettent aussi de voyager avec eux, en jouant un rôle encore rare, celui de traducteur universel. Nous avons pu tester cet appareil qui suscite la curiosité et vendu 179,99 euros. Précisons d'ailleurs, qu'il est totalement compatible avec Google Assistant, cette fonction ne lui étant pas exclusive.

Un traducteur universel en temps réel

Star Trek l'avait rêvé, Google l'a fait. Les Pixel Buds sont les premiers écouteurs à faire office de traducteur universel. Seuls modèles compatibles (pour l'heure) avec Google Traduction, ils permettent de traduire plus de 40 langues en temps réel. De quoi abolir les barrières linguistiques à l'étranger. On imagine dès lors des voyages touristiques bien plus agréables ou des relations d'affaires plus aisées. Les Pixel Buds sont ainsi munis de micros et fonctionnent de pair avec l'application de traduction de Google.

pixel_buds_google_2.jpg

Il suffit de choisir sa langue maternelle et la langue étrangère idoine pour commencer une conversation. L'interlocuteur peut ainsi parler normalement et les écouteurs vont jouer le rôle d'interprètes en temps réel. Tandis que le porteur de cet appareil a juste à répondre par le biais de son smartphone, le haut-parleur se chargeant de diffuser la traduction. A l'usage, la traduction n'est pas toujours parfaite et l'on observe un léger décalage entre l'instant où les mots sont prononcés et la traduction en elle-même. Néanmoins, l'outil s'avère impressionnant et très utile pour mener une conversation usuelle, surtout dans les pays où la barrière de la langue est encore très compliquée comme le japonais ou le coréen.

Des écouteurs avant-tout

Il ne faut pas s'y tromper, les Pixel Buds sont d'abord pensés pour être des écouteurs. Il ne s'agit toutefois pas de modèle 100% sans fil, puisqu'un cordon relie toujours les deux écouteurs. Ces derniers s'appairent très simplement avec le Pixel 3 et le Pixel 3 XL, à la manière des AirPods d'Apple et des iPhone. Dès l'ouverture de leur petit écrin de charge, les Buds sont automatiquement reconnus et une fenêtre s'affiche sur l'écran du mobile. Toutefois, loger les oreillettes au sein du pavillon auditif réclame un peu d'exercice. Puisque les concepteurs de ces écouteurs ont ici imaginé un rôle intéressant pour le câble. Replié aux extrémité des écouteurs, celui-ci permet de les caler dans l'oreille, pour les rendre plus stable.

Moins faciles à mettre que des AirPods, les Pixel Buds peuvent toutefois accompagner les virées running, grâce à un meilleur maintien. Tandis que le rôle du cordon permet de s'assurer de ne pas les perdre si l'un des écouteurs venait à glisser. Leur compacité est aussi bien contenue, pour un poids total de 14 g seulement. Côté acoustique, les Buds offrent un son flatteur et plutôt bien équilibré, même si les basses prennent le pas sur les medium et les aigus. On pourra toutefois leur reprocher de ne pas être des modèles intra-auriculaires qui assurent une meilleure isolation sonore.

Un écrin de rechargement design

Comme tout modèle sans fil, les Pixel Buds nécessitent d'être rechargés pour fonctionner. A ce titre, les designers ont imaginé un écrin intéressant et plutôt réussi. Recouvert de tissu, l'objet est fabriqué autour d'une coque en caoutchouc. Et si l'objet reste relativement rigide, il profite d'une élasticité bienvenue qui ne fait pas craindre de le faire tomber, y compris lorsque les deux oreillettes y sont logées. Ces dernières viennent s'y insérer, ainsi que leur câble. Le système de fermeture aimantée aurait cependant mérité d'être un peu plus puissant, afin d'éviter que cet étui s'ouvre tout seul dans un sac où il serait mal calé. Côté autonomie, les Pixel Buds assurent entre 4 et 5 heures de musique, selon notre essai.

Pixel Buds, Google, 179,99 euros.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles