Instagram change par erreur son fil d’actualité, les utilisateurs crient au scandale

Il s'agissait d'un test, qui a été déployé par erreur, à de très nombreux utilisateurs. [Christophe SIMON / AFP]

Instagram a été au cœur d’une vive tempête ce jeudi 27 décembre après avoir changé son fil d’actualité.

Dans sa dernière mise à jour mondiale, le réseau social avait en effet modifié l’un de ses fondamentaux : le fil d’actualité vertical avait laissé place à un fil d’actualité horizontal. Les utilisateurs devaient ainsi balayer l’écran de droite à gauche avec leur doigt pour voir les photos, comme pour l’application de rencontres Tinder, et non plus faire défiler le fil d’actualité du haut vers le bas.

Les utilisateurs en colère

Un changement majeur dans l’utilisation d’Instagram, qui a laissé de nombreux utilisateurs désemparés et même scandalisés.

Preuve de l’ampleur de la tempête provoquée par cette mise à jour, le hashtag #Instagramupdate était ce jeudi soir en tête des tendances sur Twitter.

Face à l’afflux de commentaires négatifs, le dirigeant d’Instagram, Adam Mosseri, a expliqué à un internaute qu’il s’agissait «juste d’un test», qui a été déployé «auprès de plus de personnes que prévu». Le compte officiel d’Instagram a également présenté ses excuses aux utilisateurs pour la «confusion» générée par ce «bug».

Le réseau social qui compte un milliard d'utilisateurs a depuis retrouvé son fonctionnement normal. 

Reste désormais à savoir si cette phase de «test», comme l’a indiqué Adam Mosseri, laissera place à une nouvelle navigation sur Instagram dans le futur ou si les réactions des utilisateurs ont définitivement enterré le projet.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles