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Facebook : voici comment fonctionne le fil d’actualité

La fonction «Pourquoi voyez-vous cette publication» sera progressivement étendue à l'ensemble des utilisateurs d'ici à la fin mai.[© nicolas cailleaud/CNEWS]

Alors que 37 millions de Français échangent chaque mois sur Facebook, le réseau social lance en ce début avril une nouvelle fonction intitulée «Pourquoi est ce-que je vois ça ?».

Celle-ci sera généralisée progressivement d’ici à la fin mai pour l’ensemble des utilisateurs, afin de leur apporter de la transparence et un meilleur contrôle des informations qu’ils verront quotidiennement.

Concrètement, le fil d’actualité Facebook est aujourd’hui déterminé par un algorithme basé sur de multiples facteurs pour offrir des infos pertinentes.

Le premier prend en compte les quelques 3.000 publications potentielles (en moyenne) que chaque utilisateur est susceptible de voir chaque jour et détermine qui a posté une info (ami, groupe, média...), quel type de contenu (photo, video, lien...), sa popularité (réactions, commentaires et partages) et quand ils ont été publiés. L’outil va ensuite établir des prédictions sur l’idée d’engagement vis à vis de la publication, avant d’établir un score qui le propulsera sur le fil.

D’autres types de données sont également intégrées, pour prioriser la publication en mesurant, par exemple, si un utilisateur a l’habitude d’interagir fréquemment avec une personne, y compris sur Messenger. «Pris isolément, ces signaux ne sont pas forcément probant, c’est leur conjugaison qui peut offrir quelque chose de pertinent», souligne John Hegeman, responsable du fil d’actualité chez Facebook.

Des préférences à paramétrer

L’option «Pourquoi est-ce que vous voyez cette publication ?», matérialisée par un onlget, va donc permettre de contrôler cela. Il est ainsi possible d’accéder à ses préférences pour notammenr choisir de « voir en premier » ce qu’un ami ou un groupe publie, de même qu’une personne peut être mise en sourdine pour une période donnée, voire s’en désabonner. Une fonction qui peut aussi être prise en compte pour la publicité sur le réseau.

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