Et maintenant, Google vous aide à trouver un emploi

La fonctionnalité existe depuis 2017 aux Etats-Unis. [DAMIEN MEYER / AFP]

Ce vendredi 7 juin, Google lance en France sa nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi, qui devrait révolutionner le secteur.

Ce nouvel outil, baptisé «Google Job Search», vise à faciliter la recherche pour les demandeurs d’emplois en répertoriant des centaines de milliers d’offres en un seul et même endroit.

Pour parvenir à indexer autant d’offres, le géant américain a noué des partenariats avec Pôle Emploi mais également avec de nombreux sites spécialisés, notamment Monster, Viadeo, Hellowork, Cadremploi…

Comment ça marche

Pour utiliser le nouvel outil de Google, il suffit de taper sa recherche dans la barre de requête du moteur de recherche. Prenons par exemple : «emploi serveur paris». Dans les résultats, Google affiche désormais un encart aux contours bleus.

En cliquant sur ce bloc, l’utilisateur arrive sur une nouvelle page, sur laquelle s’affiche la liste des offres correspondant à la recherche. Il lui est alors possible d’affiner sa demande, en précisant le lieu, la date de publication de l’offre ou encore le type (temps complet, stage…). Pour postuler, l’utilisateur n’a plus qu’à appuyer sur le bouton «postuler sur… ». Il sera alors renvoyé sur le site qui a publié l’annonce.

capture_decran_2019-06-07_a_08.42.34_5cfa09ab57c71.jpg

Plus encore, lorsque l’utilisateur est connecté à son compte Google, il peut activer les alertes pour sa recherche.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle pour le moteur de recherche puisqu’elle a été lancée en 2017 aux Etats-Unis, avant d’être étendue à d’autres pays par la suite, notamment le Canada ou l’Allemagne.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles