E3 2019 : revivez le salon du jeu vidéo et ses principales annonces

La grand messe annuelle du jeu vidéo à Los Angeles ferme ses portes ce jeudi 13 juin. L'E3, pour Electronic Entertainement Expo, a reçu les principaux acteurs du secteur pour partager leurs annonces. Voici ce qu'il fallait retenir au fil des jours.

Mercredi 12 juin

Konami annonce la PC Engine Mini

Après la Nes Mini, la Super Nintendo Mini, la PlayStation Mini et la Neo Geo Mini et bientôt la Mega Drive Mini, il ne manquait plus qu'elle : la PC Engine. La célèbre console des années 1980-1990 aura elle aussi droit à son édition miniature pour ravir les gamers nostalgiques.

Lancée en 1987 au Japon, la petite machine de NEC et Hudson Soft (société rachetée par Konami) avait connu un joli succès au pays du Soleil-Levant, où elle avait même dépassé les chiffres de vente de la Mega Drive. Plus confidientielle sur le vieux continent, cette machine révolutionnaire avait pourtant livrer une ludothèque portée par de multiples chefs-d'œuvre.

Comme ses rivales miniatures, la PC Engine Mini sera livrée avec plusieurs dizaines de jeux inclus dans son hardware. Pour l'heure six titres ont été annoncés, dont l'excellent Ninja Spirit, R-Type, Y's Book I et II, Alien Crush, Dungeon Explorer et New Adventure Island. Gageons que la petite machine sora offrir d'autres hits, à commencer à la trilogie PC Kid ou encore différents shoot'em up (Super Star Soldier, Parodius Da...) dont elle fut la fière porte-drapeau du genre.

A noter, la machine sera proposée en trois versions différentes qui correspondent à ses différentes itérations d'antan, y compris la version TurboGrafX 16, nom de la console aux Etats-Unis.

pc_engine_mini_5d00b18526023.png

Les prix, la date de lancement, ainsi que l'ensemble des titres qui l'accompagneront seront annoncés à une date ultérieure. Et si le succès est au rendez-vous, rien ne dit que Konami pourrait surfer sur cette vague pour proposer la version PC Engine CD-Rom qui avait accompagné la machine en proposant des jeux d'anthologie (Winds of Thunder ou Dracula X, alias Castlevania Rondo of Blood).

Mardi 11 juin

Nintendo officialise une suite pour Zelda Breath of The Wild

L'un des chefs-d'œuvre de la console Switch reviendra avec une suite officielle, annoncée lors du Nintendo Direct de cet E3. Peu d'éléments ont filtré, mais l'on sait d'ores et déjà que Link et Zelda pourraient faire équipe dans ce nouveau titre.

L'histoire pourrait s'inscrire plusieurs mois, années (?) après avoir sauvé la princesse. Nos deux héros auraient réveillé une entité bien plus puissante que Ganon. Et celle-ci pourrait bien redessiner la carte d'Hyrule. Aucune date de sortie n'a toutefois été annoncée par Nintendo.

Animal Crossing New Horizons sortira le 20 mars 2020

Initialement annoncé pour 2019, Animal Crossing New Horizons sortira finalement le 20 mars 2020. Nintendo explique vouloir peaufiner son jeu. Devenu le porte-étendard du feel good game, Animal Crossing nous emmène ici au contact de la nature. Il faudra à nouveau développer son petit monde et établir des amitiés avec ses voisins. Une vraie bouffée d'air frais qui se prête à merveille au nomadisme.

Le RPG The Witcher III sortira bien sur Switch

Autre grosse annonce de la part de Bandai Namco et CD Projekt Red, la conversion Switch de l'un des meilleurs jeux d'aventure : The Witcher III Wild Hunt. Geralt de Riv reprendra son chemin sur les terres médiévales-fantastiques. Le sorceleur profitera d'une édition complète qui réunira l'ensemble des contenus et aventures annexes déjà disponibles sur Xbox One, PS4 et PC. Gros plus de la Switch, la possibilité d'apporter cette quête virtuelle partout avec soi.

Zelda Link's Awakening pour le 20 septembre prochain

zelda_links_awakening_e3_2019_5cffd4a077bea.png

Le jeu d'aventure culte de la Game Boy, qui fête ses 30 ans cette année, fera son retour dans une version totalement remastérisée le 20 septembre prochain sur Switch.

Luigi's Mansion 3 toujours pour 2019

Plus ambitieux que ses deux premiers volets, Luigi's Mansion 3 promet de belles heures à frissonner sous sa couette. Le frère de Mario reprend sa panoplie de chasseur de fantômes pour s'aventurer cette fois-ci dans un hôtel lugubre peuplé d'ectoplasmes. L'humour est toujours présent et l'ambiance digne d'une nuit d'Halloween devrait ravir les plus jeunes.

Marvel's Avengers se dévoile enfin

Square Enix a également levé le voile sur son prochain blockbuster : Marvel's Avengers. Le titre met en scène la célèbre équipe de super-héros : Iron Man, Hulk, Thor, Captain America et la Veuve Noire. Tous conjugueront leurs efforts pour sauver San Francisco. Bonne nouvelle, le titre sera jouable jusqu'à quatre joueur en coopératif. Préparé avec les orfèvres d'Eidos Montréal (Deus Ex Mankind Divided), Marvel's Avengers est promis pour le 15 mai 2020, sur PS4, Xbox One et PC.

Final Fantasy VII Remake s'offre un trailer explosif

Attendu par des hordes de fans de la saga Final Fantasy, le remake du septième volet se précise. Square Enix a profité de sa conférence pour livrer un nouveau trailer de son RPG culte, avec une date de sortie promise pour le 3 mars 2020 exclusivement sur PS4.

Lundi 10 JUIN

Ubisoft annonce Watch Dogs Legion

L'éditeur français ouvre sa conférence E3 avec sa première annonce autour du troisième volet de Watch Dogs. Sous-titré Legion, celui-ci mettra en scène un groupe de hackers dans Londres. Au rayon nouveautés, il sera possible de changer de personnage à la volée, en prenant le contrôle de n'importe quel habitant et commettre ses forfaits numériques ou physiques. Il est annoncé pour le 6 mars 2020.

Dimanche 9 juin

la future console microsoft est officielle

xbox_project_scarlett_e3_2019_5cfd7d27aed1f.png

Prévue pour fin 2020, la prochaine console de Microsoft a été dévoilée durant la conférence Xbox. Lancée avec le prochain jeu Halo Infinite, celle qui porte pour nom de code Project Scarlett est promise comme au moins quatre fois plus puissante qu'une Xbox One X.

Une nouvelle génération de mémoire SSD permettra également de réduire les temps de chargement et celle-ci devrait également améliorer le projet de cloud gaming xCloud mis sur pieds par les équipes Xbox.

La conférence s'achève d'ailleurs sur cette annonce et rien n'a pour l'heure filtré concernant le design de cette future machine de guerre. Une conférence ultérieure sera, à n'en pas douter, organisée par Microsoft dans les prochains mois, afin de lever le voile sur le nom définitif de cette console de la décennie 2020.

Rappelons que l'équipe Xbox avait utilisé le même procédé d'annonce pour sa Xbox One X, avec un teasing organisé autour de son Poject Scorpio, nom de code donné à cette machine en 2016, avant sa sortie en 2017. Il y a donc fort à parier que Microsoft joue la montre de la même manière. Surtout, la firme américaine pourrait attendre de voir les futures annonces de son grand concurrent Sony, dont la PS5 pourrait être dévoilée plus tard dans l'année.

fromsoftware dévoile Elden Ring, développé avec George R.R. Martin

Le studio japonais FromSoftware, derrière la saga Dark Souls et l'excellent Sekiro, a collaboré avec George R.R. Martin, père de la saga Game of Thrones, autour de son nouveau jeu : Elden Ring. Le jeu promet d'offrir un monde ouvert, qu'il conviendra d'explorer perché sur le dos de son fidèle destrier. Aucune date de sortie n'a été précisée.

Forza Horizon 4 profite d'une extension LEGO

Forza Horizon 4, l'un des meilleurs jeux de course auto actuel, va profiter dès le 13 juin d'une extension dédiée à l'univers de briques LEGO. Un petit plus pour partager quelques parties endiablées avec ses enfants.

Bandai namco annonce Dragon Ball Z : Kakarot

Le fameux action RPG annoncé un peu plus tôt cette année sous le nom de code Dragon Ball Project Z s'intitulera finalement Dragon Ball Z Karakot (surnom donné par Vegeta à Son Goku). Peu d'éléments ont filtré à son sujet, mais les phases d'action devraient mêler de vrais combats dignes de la saga. Surtout, l'action principale de ce jeu semble prendre place durant le tout premier arc de la saga Dragon Ball Z, jusqu'au combat contre l'infame Freezer. Sortie annoncée : début 2020.

Microsoft annonce une nouvelle mouture 4K de Flight Simulator

flight_simulator_5cfd6f5a5a489.png

Keanu Reeves électrise le public avec Cyberpunk 2077 qui sortira le 16 avril 2020

keanu_reeves_cyberpunk_2077_5cfd6bf5a2826.png

L'acteur Keanu Reeves fera partie de l'aventure Cyberpunk 2077. Sur scène lors de la conférence Xbox, le comédien de Matrix a annoncé incarner l'un des protagonistes du jeu.

Le studio polonais CD Projekt Red en a profité pour annoncer la date de sortie de son titre le plus attendu du moment pour le 16 avril 2020.

Le studio derrière The Witcher III livre sa vision d’un futur décadent dans un monde ouvert que Judge Dredd ne renierait pas. Le joueur incarne V, un(e) mercenaire qui devra se forger une réputation au cœur de Night City, une mégalopole californienne surconnectée où les multinationales dictent leur loi.

 

xbox_5cfd69641e512.jpg

Ori and the will of the wisps sortira le 22 février 2020

 

Microsoft ouvre le bal des conférences du salon

Après avoir décliné sa Xbox One sur tous les fronts depuis 2013, avec les versions One S, One S All Digital et One X, Microsoft se tourne vers le futur. La firme de Redmond aurait dans ses cartons non pas une, mais deux machines pour prendre la relève. La conférence Xbox de E3, ce dimanche 9 juin à 22h (heure française), pourrait dévoiler leurs spécificités techniques et préférer une conférence spéciale plus tard dans l'année.

Ainsi, autour du nom de code : Projet Scarlett, les Xbox Anaconda et Lockhart (leur nom provisoire) sont déjà en préparation près de Seattle. Deux consoles pour deux publics de joueurs différents. La Lockhart s'adresserait aux joueurs plus occasionnels, tandis que l'Anaconda devrait s'attaquer aux gamers plus chevronnés à la recherche d'une expérience Premium. Une vision qui serait en cohérence avec ce que Microsoft a développé avec sa Xbox One et ses déclinaisons.

Parmi les informations établies, Microsoft promet bien entendu des machines de nouvelle génération plus puissantes (le contraire aurait été surprenant). Surtout, la rétrocompatiblité totale de ces machines avec la génération Xbox One est acquise, ce point étant l'une des promesses de Microsoft afin de fidéliser ses joueurs. Autre point pratiquement confirmé par la firme, l'usage du Cloud Gaming pour ses machines. Le projet xCloud de Microsoft est aujourd'hui déjà actif et à l'état de test sur les Xbox One. Il ne serait donc pas surprenant de voir ces consoles next-gen pensées pour en tirer pleinement parti.

Samedi 8 juin

Star Wars Jedi : Fallen Order comme un air de Tomb Raider

Attendu par des hordes de fans, Star Wars Jedi : Fallen Order s'est logiquement montré lors de la conférence EA Play, de l'éditeur Electronic Arts. Ce nouveau titre essentiellement solo, dont l'action se déroule entre les épisodes 3 et 4 de la saga, mettra en scène un padawan renégat, prénommé Cal Kestis. Ce dernier est devenu un fugitif depuis la mise en place de l'Ordre 66, qui condamna tous les jedis à mourir. Une histoire inédite créée par le studio Respawn, à qui l'on doit déjà les excellents Titanfall.

Un trailer présentant 14 minutes de gameplay a donc été révélé par EA. Et si son ambiance sombre et ses duels au sabre ne sont pas sans rappeler Le Pouvoir de la Force (2008), c'est surtout aux jeux d'aventure Uncharted et Tomb Raider que l'on pense inévitablement. Le jeu est en effet construit sur les mêmes mécaniques de progression, mêlant plateformer, crapahutage et phases d'action.

Cal Kestis joue de ses pouvoirs de jedi pour contrôler la force à son avantage et progresser dans des niveaux rythmés par des combats face aux forces de l'Empire. Graphiquement impressionnant, Star Wars Jedi : Fallen Order semble toutefois encore très classique dans son approche. Mais l'ambiance est là et gageons que de belles surprises nous attendent d'ici à sa sortie, le 15 novembre prochain, sur PS4, Xbox One et PC.

Vendredi 7 juin

découvrez Le programme des principales conférences

Si Sony et ses PlayStation ont choisi de bouder les allées cette année (une première depuis 1995), Microsoft et Nintendo seront bien présents. Surtout, les éditeurs tiers pourront surfer sur la ferveur des fans liée à cet événement.

Plusieurs conférences seront organisées et visibles directement en streaming sur les chaînes YouTube et Twitch des sociétés :

- Microsoft - le dimanche 9 juin à 22h (heure française)

- Bethesda - le lundi 10 juin à 2h30 (heure française)

- Devolver - le lundi 10 juin à 4h (heure française)

- PC Gaming Show - le lundi 10 juin à 18h (heure française)

- Ubisoft - le lundi 10 juin à 21h (heure française)

- Square Enix - le mardi 11 juin à 3h (heure française)

- Nintendo - le mardi 11 juin à 18h (heure française)

Jeudi 6 juin

19h - Google détaille son service stadia

Google a livré de nouveaux détails lors de sa conférence ce jeudi 6 juin à propos de Stadia. Son nouveau service de cloud gaming qui entend permettre à «chacun de jouer partout à tout instant». Le nouveau service de cloud gaming sera lancé en novembre dans 14 pays, dont la France.

Deux offres seront proposées : le premier forfait sera nommé Stadia Base. L’inscription est ici gratuite, mais les jeux s’achètent à l’unité. On pourra jouer en Full HD 1080p. Le second forfait se nomme Stadia Pro. Pour 9,99€ par mois, les gamers pourront accéder à l’ensemble de la ludothèque Stadia (voir ci-dessous) en 4K à 60 images par seconde.

Mercredi 5 juin

17h - Nintendo présente Pokémon Epée et Bouclier

A quelques jours de l'E3, la grand messe du jeu vidéo du 11 au 14 juin, Nintendo vient de dévoiler de nouveaux éléments sur ses jeux d'aventure Pokémon Epée et Bouclier attendus pour le 15 novembre prochain sur Switch.

Les joueurs seront invités à traverser la géographie de Galar. Une toute nouvelle région, qui donne à voir de vastes plaines, des montagnes, des forêts, ses plans d'eau et des villages. On y retrouve ici tous les ingrédients des anciennes cartes Pokémon, avec ses bosquets touffus regorgeant de Pokémon.

Un monde qui semble très vaste à explorer et surtout bien plus ouvert que ceux partagés dans les précédents jeux de la franchise. Fini les longs couloirs décorés, les joueurs vont pouvoir s'aventurer dans des ères de jeu plus vastes. Surtout, il sera possible d'orienter à volonté la caméra qui suivra le personnage à la troisième personne. L'idée étant de dénicher tous les Pokémon autour de soi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles