Le designer de l'iPhone, Jony Ive, quitte Apple

Le designer Jony Ive [g.] au côté de Tim Cook, PDG d'Apple. [© J.SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

On lui doit les formes arrondies de l'iPhone, de l'iPad, de l'iPod ou encore de l'iMac. Embarqué depuis près de trois décennies dans l'aventure Apple, Jony Ive, son designer en chef, vient d'annoncer jeudi 27 juin qu'il quitte la firme à la pomme.

L'homme a contribué a bâtir la légende de la marque, notamment aux côtés de Steve Jobs, puis de Tim Cook, son actuel PDG. Toutefois, Sir Jonathan Ive, alias Jony, ne compte pas trahir l'entreprise qui l'a rendu célèbre. Ce Britannique de 52 ans a décidé de fonder sa propre entreprise de design, LoveFrom, qui comptera notamment Apple parmi ses clients.

«Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d'Apple ne peut être sous-estimé, qu'il s'agisse de l'iMac révolutionnaire de 1998 ou de l'iPhone et de l'ambition sans précédent d'Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et son attention», a expliqué Tim Cook, dans le communiqué annonçant cette information.

« Après presque trente ans et d'innombrables projets, je suis particulièrement fier du travail accompli pour créer une équipe de design [...] qui est sans équivalent », a ajouté Jony Ive.

Il s'agit surtout d'un nouveau départ remarqué cette année, alors qu'Apple opère une véritable mutation sur le marché des services (Apple Music, Apple TV, Apple Pay, Apple Card...). En avril dernier, c'est une autre figure de la firme de Cupertino, Angela Ahrendts, grande patronne des Apple Store qui essaiment la planète, qui a choisi de quitter le navire pour d'autres aventures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles