Des applis pour retoucher, trier et imprimer ses photos de vacances

[© MuseWorks Inc.]

Chaque été, c'est souvent le même casse-tête. De retour de vacances, plusieurs centaines de photos ont été prises, mais les trois quarts ne serviront à rien. Un bon ménage s'impose. Et comment retravailler ses meilleurs clichés, voire sauver certains en leur donnant un nouvel éclat ? Voici cinq applications magiques pour trier et sublimer ses prises de vue.

Pour organiser et faire le tri

Avant de télécharger toute application concernant le tri et l'organisation des photos, il convient de préciser que tous les mobiles sous Android et iOS possèdent nativement un système permettant de classer ses photos.

Ainsi, sous iOS 12, il suffit de se rendre dans l'onglet «Albums» de l'appli Photo pour voir en un clin d'œil l'ensemble des clichés contenus dans un iPhone ou un iPad. L'IA classe automatiquemet les images en fonction des personnes et des lieux, mais aussi des dates de prise de vue. Il est également possible de sélectionner les photos que l'on aime et l'application va alors ajouter directement ces images dans le fichier «favorites», afin de les retrouver facilement.

Sous Android 9, les choses sont également très simples. L'appli Google Photo classe elle aussi les images et les vidéos. Les favoris sont présents aussi, tandis qu'il est possible de créer des albums dédiés. Une fonction «Assistant» permet même de réaliser des livres photo virtuels, des montages et des diaporamas animés.

Si toutefois vous préférez passer par des applications tierces, certaines ont particulièrement été bien pensées, à l'image de Photo-Sort. Pour 2,29 euros, cette application iOS permet de classer facilement ses clichés, en créant des dossiers, mais aussi des sous-dossiers et il est même possible de s'en servir pour importer des photos depuis un appareil externe (ordinateurs, tablettes...). Photo Investigator (gratuit sur iOS) permet quant à lui de supprimer toutes les métadonnées ou de modifier les légendes, dates et données GPS. Côté Android, vous pouvez opter pour l'appli Galerie de Photos, album photo, qui permet de trier les photos de manière simple et efficace également.

Pour retoucher et embellir

Là encore sur Android 9 et iOS 12, les applis Google Photo et Photo assurent le job en proposant toutes deux des filtres et de quoi paramétrer facilement la luminosité, les couleurs, le contraste et la netteté. En outre, Instagram ou Snapchat proposent nativement des outils intéressants avant de partager ses prises de vue.

adobe_lightroom_5d56ace916dc8.png

Mais certains utilisateurs pourraient avoir envie d'aller plus loin. C'est ce que propose Adobe Lightroom (sur Android et iOS). Gratuit, cet outil est puissant et permet d'utiliser de nombreux effets inédits et bien mieux intégrés, notamment autour de la colorimétrie. Un tutoriel interactif est d'ailleurs disponible pour apprendre les rudiments de la retouche photo. Une fonctionnalité premium (payante) permet d'accéder à des options intéressantes comme le Correcteur, qui permet d'effacer des objets, un détails ou une mèche de cheveux indésirables d'un seul geste. L'outil utilise également l'IA pour classer et éditer les photos. Enfin, même les fichiers Raw (natifs) peuvent être travaillés directement depuis le smartphone.

Autre application utile, MuseCam sur iOS est elle aussi très complète pour traiter la colorimétrie des images. L'interface est intuitive et design et plaira immanquablement aux amateurs de belles images. Les filtres y sont également bien pensés avec un découpage des photos et des sources lumineuses qui offre souvent un résultat pertinent, que se soit pour magnifier une ville et ses néons qui illuminent la nuit, que pour révéler les détails pris en contre-jour d'un levé de Soleil.

Pour imprimer

A l’heure où les appareils photo instantanés cartonnent (Instax, Polaroid Originals...), les applis d’impression d’image séduisent et rien ne vaut le fait d'immortaliser ses prises de vue préférées en les imprimant ou en choisissant d'en réaliser un tirage exclusif pour l'afficher.

Dernière en date, PixPax (sur Android et iOS) entend convaincre les amateurs de photos au style vintage, en proposant des tirages couleur sur du papier recyclé. Son interface est simple et permet de déterminer les photos à imprimer. Les couleurs des cadres et de courts messages peuvent être ajoutés, tandis que des stickers et certaines options graphiques additionnelles sont également disponibles. Surtout, PixPax mise sur des tarifs attractifs, puisque le pack de 18 photos est gratuit (moyennant 5,99 euros de frais de port), le service n’impliquant aucune souscription.

Déjà précuseur autour de la photo numérique et son impression, la société monAlbumPhoto.fr a lancé un nouveau service baptisé makeMyStory. Celui-ci permet aux personnes pressées, et parfois peu inspirées, d’obtenir un album en sautant toutes les étapes fastidieuses liées au tri et au choix des photos. L’interface invite en effet à y transférer toutes ses images, tandis que le service sélectionne les meilleures. Une équipe de graphistes s’occupe ensuite de concevoir un album. Avant de l’obtenir, le client reçoit, sous deux jours, une proposition. Ce projet reste modifiable et il suffit d’un simple clic pour le recevoir. Proposé à partir de 34,99 euros pour un livre de 24 pages, makeMyStory s’avère simple et rapide.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles