En direct
A suivre

Zao, l'application chinoise de «deepfake» qui inquiète

L'application de deepfake chinoise Zao est vivement critiquée sa politique de confidentialité. L'application de deepfake chinoise Zao est vivement critiquée sa politique de confidentialité. [DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Lancée vendredi dernier, l’application Zao est devenue en quelques heures l’une des plus téléchargées en Chine. Elle repose sur la technologie du «deepfake», qui permet de remplacer un visage par un autre sur une vidéo.

Il suffit de fournir à l’application une série de selfies avec différentes expressions faciales. Ensuite, le logiciel anime votre visage pour le coller sur le corps de votre acteur préféré, et vous pouvez vous voir jouer les scènes de films ou de séries. Le résultat est plutôt bluffant. 

La société a cependant été attaquée pour atteinte à la vie privée, car elle possédait tous les droits sur les données fournies par les utilisateurs. Ces données peuvent en effet être récupérées et utilisées afin de créer des vidéos truquées et les diffuser à grande échelle.

On a ainsi déjà pu voir Barack Obama insultant Donald Trump dans une vidéo montée de toute pièce grâce à des photos et à la technologie du «deepfake». Il est donc possible de faire dire n’importe quoi à n’importe qui en récupérant simplement ses photos. 

Sous le feu des critiques, Zao a annoncé un changement de sa politique de confidentialité, et les photos fournies seront dorénavant uniquement utilisées pour améliorer l’application. Toutes les données effacées par les utilisateurs seront également supprimées des serveurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités