Facebook : Des centaines de millions de téléphones exposés à une faille de sécurité

[LOIC VENANCE / AFP]

Une liste de plusieurs centaines de millions de numéros de téléphone provenant de Facebook a été découverte hors du réseau social.

Révélée par le site américain Tech Crunch, spécialisé dans les start-ups et les nouvelles technologies, cette fuite serait dû à une faille de sécurité. En effet, le serveur contenant ces informations n'était pas protégé d'un mot de passe, ce qui le rendait accessible à tous.

Au total : plus de 419 millions de numéros de téléphone sont désormais dans la nature. Pire, chacun d'entre eux est associé à un Facebook ID, un numéro unique associé à chaque compte, qui permet de trouver le nom de l'utilisateur. Ces derniers figuraient dans plusieurs bases de données de Facebook et appartiennent à des utilisateurs du monde entier, parmi lesquels 133 millions d'Américains, 18 millions de Britanniques et 50 millions de Vietnamiens. Autant de personnes désormais susceptibles d'être exposées aux appels indésirables et autres démarchages téléphoniques.

Une erreur humaine

Après le scandale Cambridge Analytica, qui avait touché plus de 80 millions d'utilisateurs, cette nouvelle fuite de données met le réseau social en difficulté. Jay Nancarrow, le porte-parole de Facebook, a déclaré : «Cet ensemble de données est ancien et semble contenir des informations obtenues avant les changements que nous avons mis en place l'an dernier (...) Les données ont été retirées et nous n'avons trouvé aucune preuve de comptes Facebook compromis».

Jay Nancarrow fait référence à une décision de 2018. Facebook avait annoncé une restriction de l'accès aux numéros de téléphone de ses utilisateurs, réduisant le champ des possibles des développeurs et rendant plus difficile la recherche d'amis par numéro de téléphone. Selon Tech Crunch, cette fuite de données serait plus probablement due à une erreur humaine qu'à une réelle brèche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles