iPhone 11 Pro : nos premières impressions sur un futur champion de la photo mobile

L'iPhone 11 se démarque par son module photo carré intégrant trois capteurs. [© nicolas cailleaud/CNEWS]

De l’innovation, Apple en avait promis pour sa fameuse keynote de septembre, et la firme à la pomme a tenu parole. Son patron, Tim Cook, a ainsi présenté les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, que nous avons pu prendre en main à l'issue de la keynote.

Trois appareils attendus pour le 20 septembre et qui prennent surtout la relève des iPhone Xr, Xs et Xs Max de 2018. Si en façade leur design n’a pas vraiment évolué, c’est bien leur capteur photo qui a marqué l’assemblée.

A commencer par celui des iPhone Pro et Pro Max, qui livrent un module carré intégrant trois capteurs. L’idée n’est pas nouvelle, mais la touche Apple pourrait faire la différence.

Le capteur principal de 12 Mpixels équivaut à un 26 mm avec une ouverture F/1.8. Il est ici accompagné d’un nouveau zoom optique téléphoto 2x de 12 pixels équivalent de 52 mm à f/2.0 et surtout d’un nouvel ultra grand angle de 120 °, de 12 Mpixels équivalent 13 mm à F/2.4. L’ensemble se veut un véritable téléobjectif pour offrir de meilleures prises de vue.

La qualité photo a encore été améliorée, notamment pour le mode nuit qui espère bien rivaliser avec les smartphones Google Pixel 3 et les Huawei P30 Pro en la matière.

Surtout, l'application Filmic permet de filmer avec au choix deux des quatre capteurs (y compris celui de la face avant) en même temps et de choisir quelle vidéo on souhaite conserver à la fin, une première.

Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont donc les deux fleurons de cette cuvée 2019 des mobiles estampillés par le logo de la pomme croquée. Sur le reste Apple a mis en avant la puissance de ces deux terminaux qui héritent du nouveau processeur A13 Bionic, avancée par Apple, comme le plus puissant sur les mobiles actuels.

Un écran OLED encore plus précis ?

La façade avant n'est pas oubliée, mais si certains espéraient voir disparaître l'encoche introduite avec le design de l'iPhone X en 2017, ceux-ci seront déçus. Apple ne change pas encore sa vision du mobile, mais en profite pour améliorer les performances visuelles de son écran.

Ainsi les dalles OLED des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max font respectivement 5,8 et 6,5 pouces de diagonale, comme les Xs et Xs Max. Les équipes de Tim Cook garantissent toutefois que la technologie liée à cet écran a été revue. L'écran, baptisé SuperRetina XDR promet d'offrir un rendu colorimétrique encore plus précis, en répondant à des normes comme le Dolby Vision et le HDR.

Le bloc caméra avant n'a pas été abandonné pour Face ID et Apple introduit une innovation intéressante pour les amateurs de selfies : le slofie. Contraction des mots slow motion et selfie, l'idée est ici de pouvoir se tirer le portrait en se filmant au ralenti, pour avoir un effet très classe digne d'une star hollywoodienne. Une idée amusante, toutefois, on ne sait pas si celle-ci sera une exclusivité à l'iPhone 11 Pro, où si tous les iPhone compatibles avec iOS 13 pourront en  profiter par le biais d'une mise à jour.

Un recharge plus efficace ?

Parmi les autres nouveautés de l'iPhone 11 Pro, l'introduction de la charge rapide semble intéressante. Là encore, la concurrence est déjà présente dans ce domaine. Ici, Apple promet de recharger l'équivalent de 50 % de la batterie en seulement 30 minutes. Une affirmation à vérifier.

img_3710_5d7845afd08d4.jpg

L'étanchéité jusqu'à 4 mètres

Autre annonce intéressante, l'iPhone sera certifié XP68. Il sera donc étanche jusqu'à 4 mètres dans l'eau durant 30 minutes. De quoi immortaliser quelques exploits sous marin en bord de mer sans craindre de l'abîmer.

Du Dolby Atmos pour le son

Parmi, cette courte prise en main du mobile, il nous a été certifié que le nouvel iPhone 11 Pro délivrait un son en 3D Dolby Atmos. De quoi favoriser l'immersion sonore, tout en regardant ses séries TV préférées. Nous n'avons malheureusement pas pu vraiment vérifier la véracité de ce propos, compte-tenu du lieu très bruyant de la démonstration.

iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, dès le 20 septembre, à partir de 1.159 et 1.259 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles