Surface Neo et Duo : Microsoft créé la surprise avec un ordinateur et un smartphone à double écran

L'ordinateur Surface Neo sera lancé fin 2020. [© Microsoft]

C'était le «one more thing» de Microsoft lors de sa keynote du 2 octobre à New York. Le géant américain a levé le voile sur une nouvelle génération d'ordinateurs et smartphones hybrides à double écran... avec des usages innovants.

Le secret était gardé depuis de nombreux mois, mais l'on savait que la firme de Redmond s'intéressait de prêt à la technologie des doubles écrans. Avant toute chose, il ne s'agit pas de se méprendre puisqu'on ne parle pas ici d'écran pliable, comme c'est le cas avec le Samsung Galaxy Fold.

Avec la Surface Neo et Surface Duo, Microsoft a surtout imaginé un concept différent basé sur un système de charnière et un double écran pouvant s'ouvrir comme un livre et pivoter à 360 °.

La Surface Neo repense l'ordinateur

surfaceneo-4_5d95b8568cc33.png

Plutôt que de tablette tactile, Microsoft préfère utliser le terme d'ordinateur lorsqu'il parle de sa Surface Neo. L'objet est en effet étonnant puisqu'il s'ouvre comme un ordinateur portable, mais ajoute un second écran tactile total à la place du clavier. L'objet utilise d'ailleurs intégralement Windows 10 et se comporte comme un vrai PC.

C'est surtout par les usages mâlins - dont Panos Panay, responsable produit du groupe, a fait la démonstration - que l'appareil se distingue. Il est en effet possible d'utiliser le Neo horizontalement comme verticalement. Comme un ordinateur ou comme un livre. Le multitâche est alors de mise pour profiter de ses écrans XXL de 9 pouces chacun de diagonale (22,8 cm). C'est surtout sa finesse qui impressionne, puisqu'une fois ouvert l'objet de dépasse pas les 5,6 mm d'épaisseur, pour un poids plume de 655 g, ce qui -compte-tenu de sa taille- reste une prouesse technique.

surfaceneo-6_5d95bedd2bd53.jpg

Autre ajout intéressant, Microsoft a imaginé un petit clavier physique aimanté qui peut glisser le long de la largeur d'un écran afin de l'utiliser comme un ordinateur portable classique. Surtout, celui-ci permet d'exploiter l'écran dessous. Placé sur la partie basse de l'écran, le clavier laisse apparaître alors une série d'icônes ou d'emojis pour interagir, à la manière du touch bar des MacBook Pro, mais de manière bien plus impressionnante. Placé sur la partie haut de l'écran, le clavier laisse ici apparaître un trackpad, l'écran tactile faisant office de souris. Effet Waouh garanti.

Reste qu'il faudra se montrer patient avant de pouvoir mettre la main dessus. Sa disponibilité est prévue pour la fin de l'année 2020, à un prix encore non défini.

Surface Duo : le retour de Microsoft avec un mobile... sous Android

surface_duo_microsoft_5d95c2662c9cf.jpg

Microsoft avait quitté à regret le marché des smartphones en 2017 après le rachat infructueux de la marque Nokia. Le Surface Duo signe donc son retour dans ce domaine. Toutefois, la firme de Redmond a choisi de rendre les armes côté software en abandonnant Windows 10 mobile au profit d'Android de Google.

surfaceduo-6_5d95c28d178c0.jpg

Le nouveau terminal reprend ici le design de la Surface Neo pour l'appliquer à deux écrans d'une diagonale de 5,6 pouces chacun. Là encore le multitâche est de mise, notamment pour une compatibilité totale avec Office 365 et d'autres suites Windows, adaptées au format Android. Le système de charnière reste élégant.

Le mobile promet des usages intéressants notamment pour naviguer de manière élégante sur Internet, tout en répondant à ses messages sur l'autres écran, par exemple. La patience sera encore de mise, puisqu'il faudra encore attendre la fin 2020 pour espérer l'utiliser.

Reste à savoir comment la concurrence va réagir à ces annonces, différents mobiles à écrans pliables devant être présentés au Mobile World Congress de Barcelone en février prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles