Google dévoile son Pixel 4, un smartphone toujours branché photo

Le Pixel 4 sera lancé le 24 octobre en France. [© nicolas cailleaud/CNEWS]

C'était l'une des valeurs sûre de l'année 2018 en matière de smartphone, la gamme Pixel de Google accueille un nouveau venu présenté ce mardi 15 octobre lors d'une keynote new-yorkaise riche en annonces. Le Pixel 4 et sa version XL seront lancés le 24 octobre prochain.

Commercialisés respectivement aux tarifs de 769 euros et 899 euros, ils devraient principalement séduire les amateurs de photographie, avec de nombreux arguments pour abonder son expérience.

google_pixel_4_prise_en_main_5da5d8b30f943.jpg

D'un point de vue purement esthétique, le Pixel 4 ne change pas réellement de visage sur sa façade avant, excepté le Pixel 4 XL, qui abandonne l'écran à encoche, dont la proéminence avait été décriée l'an passé. Reste que les deux modèles promettent un écran OLED doté d'une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, comme les OnePlus 7T et 7T Pro, afin de rendre l'expérience sur Android 10 bien plus fluide. Petit plus, Google promet que l'appareil puisse passer automatiquement à une fréquence de 60 Hz, lorsqu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser, permettant par là-même d'économiser la batterie.

google_pixel_4_5da5d9be35b73.jpg

Petite touche design, la coque des Pixel 4 met en avant le verre brillant, sauf sur ses tranches où celui-ci est mât afin d'offrir une meilleure prise en main. Enfin, c'est sur son dos que s'affiche la principale différence avec son aîné en intégrant un module photo carré.

google_pixel_4_photo_5da5d76ecc4f0.jpg

Un parti pris qui n'est pas sans rappeler les iPhone 11 et 11 Pro d'Apple. Toutefois, Google ne mise pas ici sur un triple capteur, mais plutôt sur un tandem, qui ajoute un zoom optique 3x intéressant puisque celui-ci permet de moduler le grossissement tout en garantissant toujours un zoom optique, même à 1,5x, par exemple, alors que ce n'est pas le cas chez la concurrence. Surtout, Google a promis d'avoir poursuivi ses efforts pour intégrer beaucoup d'intelligence artificielle à l'expérience photo, élément qui avait fait du Pixel 3 un as en la matière. Ainsi, le module peut gérer une double exposition de la photo sur des éléments distincts. En clair, il est possible de gérer l'exposition d'un sujet au premier plan, tandis que l'on peut faire de même pour un élément au second plan, par exemple, ce qui s'avère très pratique pour les photos prises en contre-jour.

Un mode nuit encore plus poussé

L'IA va également servir à reconnaître les visages des personnes que l'on prend régulièrement en photo avec son appareil. Ainsi, lors d'une photo de groupe, le téléphone va automatiquement reconnaître le visage d'un enfant ou d'un conjoint pour «privilégier» celle-ci sur la photo, en faisant la netteté sur elle notamment. Enfin, et c'est sans doute ce qui a le plus impressionné les adeptes de Google, le mode nuit (introduit en 2019) a encore été amélioré, avec la possibilité de prendre des photos en très longue pose. Idéal pour immortaliser la voûte célèste.

Autre élément notable de ce Pixel 4, l'abandon pur et simple du capteur d'empreintes digitales. Ici, Google mise sur sa technologie Face Unlock, à l'image du Face ID d'Apple, afin de déverrouiller le téléphone grâce à la reconnaissance faciale. Petit plus, l'outil permet de contrôler le Pixel 4 grâce à la reconnaissance gestuelle. Ainsi, il est possible de stopper la lecture de sa playlist musicale d'un simple geste de la main, sans toucher le téléphone. Pratique lorsqu'on cuisine ou qu'on change les couches du petit dernier.

Enfin, petit détail amusant, les Pixel 4 seront livrés avec des fonds d'écran interactifs aux couleurs des Pokémon. Il sera d'ailleurs possible d'interagir avec Pikachu et ses amis d'un simple geste de la main pour les saluer. Nous vous livrerons très bientôt nos premières impressions sur ce mobile ambitieux dans les prochains jours, après l'avoir pris en main.

Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google, 769 et 899 euros, le 24 octobre en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles