En direct
A suivre

On a testé les nouveaux Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, parfaits pour se lancer dans l'aventure

Chaque nouvel épisode de jeux Pokémon est un événement. Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, commercialisés ce vendredi 15 novembre, ne dérogent pas à la règle tout en s'adressant en priorité à un nouveau public.

Le nouveau jeu vidéo Pokémon divise et fait polémique. Mais au-delà du débat pour savoir si les créateurs du jeu Game Freak ont recyclé d'anciens contenus pour concevoir ce nouvel épisode (ce qui a suscité la colère des fans), que vaut vraiment cette nouvelle aventure ? Une nouvelle aventure divisée, comme le veut la tradition et le business Pokémon en deux jeux quasi identiques : Pokémon Epée et Pokémon Bouclier (qu'on appellera ici Pokémon E&B).

Comprenez que l'histoire est ici strictement la même mais que quelques espèces de Pokémon n'existe que dans une seule version. Il faut donc, pour compléter l'intégralité de son Pokédex (sa collection de Pokémon) posséder les deux versions. Un classique puisque toutes les versions de jeu Pokémon exploitent ce principe depuis plus de 20 ans.

pokemon_epee_5dce8034314fb.jpg

Pokémon E&B, c'est avant tout le premier épisode totalement inédit à destination de la console best seller Nintendo Switch. Un événement pour les gamers en général et les très nombreux fans de la série en particulier. Le jeu vous invite à explorer une région inédite, Galar, pour y partir à la chasse aux Pokémon (eux aussi inédits malgré la polémique qui entourent leur création) et ensuite vous lancer dans des combats d'arènes contre d'autres dresseurs.

Là encore, Pokémon E&B fait dans le classique en respectant à la lettre la grammaire des jeux Pokémon. A vrai dire, pourquoi changer une formule qui fonctionne depuis plusieurs décennies ?

Néanmoins, l'aventure propose quelques belles nouveautés comme le camping. Des séquences de jeu où le joueur peut discuter avec ses Pokémon ou bien faire la cuisine. Amusant. Côté combats, ceux-ci restent peu ou prou les mêmes. Toutefois, on voit désormais les Pokémon à capturer. Plus question de rencontres totalement aléatoire. On peut ainsi éviter des affrontements si on le souhaite.

pokemon_epee_et_bouclier_test_1_5dce82530d6b6.jpg

Autre nouveauté, les graphismes été revue à la hausse, Switch oblige, même si la qualité de ceux-ci laisse insatisfaits de nombreux fans. Certains décors de Galar valent toutefois clairement le coup d'œil. Pour notre part, on avouera être tombé sous le charme de cette direction artistique plutôt charmante. Sans doute notre âme d'enfant. Pokémon E&B peut de facto se targuer d'être le plus beau jeu Pokémon jamais créé même s'il ne rivalise pas, en termes de qualité graphique avec d'autres titres sortis récemment sur Switch.

Un contenu plus accessible pour faire découvrir Pokémon aux plus jeunes et renouveler un public peut-être vieillissant.

Pokémon E&B bénéficie en outre de nombreux petits ajustements destinés à le rendre accessible. Une façon pour Game Freak et Nintendo de faire découvrir aux plus jeunes, adeptes de la Switch, l'univers des Pokémon et ainsi de renouveler un public peut-être vieillissant après près d'une vingtaine d'épisodes ! Impossible, au regard de l'importance de la marque, de négliger cet aspect purement business dans la conception du jeu. Quitte à décevoir quelques «ultras» très virulents sur les réseaux sociaux. Les adeptes de la série ne seront ici confrontés à aucun véritable challenge et trouveront l'ensemble sans doute très classique, alors que les plus jeunes se plongeront avec délectation dans cette aventure Pokémon inédite. Une vraie belle façon de se lancer dans l'aventure Pokémon en définitive.

Pokémon Epée et Bouclier, Nintendo, sur Switch.

jvm_ban_new_5dce87843db58.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités