Chantez-vous comme Freddie Mercury ? Une IA vous répond

Le chanteur est mort il y a 28 ans, le 24 novembre 1991. [© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / AFP/Archive]

Qui n'a jamais essayé de pousser la chansonnette durant Bohemian Rhapsody, Don't Stop Me Now, Somebody to Love ou encore We Are The Champions ?

Autant de tubes de Queen que Freddie Mercury interprète à merveille. Mais l'homme était connu pour être un chanteur exceptionnel, difficile à imiter. Une voix que Google a analysée avec une intelligence artificielle appelée le FreddieMeter.

Sur un site dédié, cet algorithme invite désormais à se mesurer au maître, afin de savoir si l'on aurait été «capable d'intégrer» le groupe... ou pas. Concrètement, le FreddieMeter propose d'interpréter l'une des quatre chansons précitées en karaoké. L'intelligence artificielle va alors analyser le timbre, la hauteur des notes tenues et le sens de la mélodie, avant de délivrer une note (objective) sur la qualité de votre interprétation.

Google, qui a conçu ce projet en partenariat avec YouTube Music, précise qu'aucune donnée n'est rendue public et que votre prestation restera privée, à moins que vous ne souhaitiez la partager sur les réseaux sociaux.

Une opération caritative

Le FreddieMeter a également été conçu en accord avec l'association The Mercury Phoenix Trust, créée par les membres du groupe et amis du chanteur mort du Sida il y a 28 ans (le 24 novembre 1991). Il est d'ailleurs possible de soutenir cette asssociation caritative qui œuvre au quotidien pour soutenir les patients porteurs du VIH.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles