En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris, Jacques Chirac, Marie Laforêt, Neymar, Joker... Google publie ses grandes tendances de recherches 2019

Neymar, Notre-Dame de Paris et Marie Laforêt constituent le podium des termes les plus recherchés par les Français sur Google en 2019. [Bertrand GUAY / AFP, FRANCK FIFE / AFP, JOEL ROBINE / AFP]

C'est le petit rituel de l'année et il est désormais bien rôdé. Google vient de publier, ce mercredi 11 décembre, les grandes tendances de recherche menées par les Français en 2019. Séries, films, personnalités politique et du monde du spectacle... Si les premières places ne sont jamais vraiment surprenantes, les suivantes sont bien plus curieuses...

L'hommage à Notre-Dame de Paris

Parmi les recherches les plus formulées par les Français sur Google toutes tendances confondues, le triste incendie de Notre-Dame de Paris s'affiche naturellement en toute première position de ce classement. C'est toutefois la mort de Marie Laforêt, le 2 novembre dernier, qui arrive en 2e place, la chanteuse ayant suscité l'émoi des internautes, comme l'avait fait Johnny Hallyday l'an passé. Côté sportif, c'est bien Neymar qui arrive en 3e position. Le feuillton du «je reste ou pas au PSG» a marqué les esprits durant le mercato. Si la journaliste Julie Graziani était presque inconnue des Français l'an passé, ce n'est plus le cas en 2019 et son «dérapage» («Si on est au Smic il ne faut peut-être pas divorcer non plus», avait-elle notamment affirmé) à l'antenne de LCI a été responsable d'une vague de recherches, afin de savoir qui elle est. Elle arrive ainsi au pied de ce podium en 4e place. Enfin, Karl Lagerfeld, qui nous a quitté le 19 février dernier, arrive en 5e place.

Moins d'intérêt pour les gilets jaunes

Côté actualités de l'année, le sort de Notre-Dame de Paris reste ici encore l'événement le plus suivi, relancé cet été également par l'affaire du plomb. Mais ce qui surprend le plus dans ce classement, c'est la tendance à la baisse observée cette année autour du mouvement des Gilets Jaunes. Alors que ces derniers trustaient les recherches de 2018, ils n'arrivent cette année qu'en 3e place, juste derrière les élections européennes. Un position surprenante puisque l'intérêt des Français pour aller aux urnes ne s'est manifester que durant un bref mois, en mai dernier. Mort en juillet dernier, Vincent Lambert et le débat sur l'euthanasie ont également très largement intéressé les Français. Enfin l'affaire du rappeur MHD a également passionné les internautes. Sa mise en examen pour homicide involontaire en janvier dernier ayant fait grand bruit.

Le couple Chirac dans les cœurs

Google livre également le classement des personnalités politiques qui ont le plus intéressées les Français. Là encore, c'est sans surprise que Jacques Chirac (1er) et sa femme Bernadette (2e) arrivent très largement en tête des audiences de Google. La démission de François de Rugy (3e de ce classement), ancien ministre de la Transition écologique, et la polémique liée à l'organisation de dîners a également retenu l'attention des internautes. Plus surprenante est la 4e place occupée par l'ancien président Valéry Giscard-d'Estaing, dont l'actualité a été marquée par la sortie du livre «VGE, une vie» (éd. Flammarion) en octobre dernier. Enfin, Alexandre Benalla arrive en 5e position de ce classement politique.

«Procrastination» définition la plus recherchée

Pour les sportifs, Neymar devance deux autres footballeurs : Emiliano Sala, tragiquement décédé dans un accident d'avion en janvier, et André Gomes, dont la grave blessure début novembre a beaucoup fait réagir. 

Enfin, dans le palmarès 2019 des définitions les plus recherchés par les internautes français, on retrouve en première position le terme «procrastination», qui signifie le fait de tout remettre à plus tard. «Pervers narcissique» et «GAFA» (acronyme pour désigner Google, Amazon, Facebook et Apple) suivent. 

Au niveau mondial, il est intéressant de noter que c'est une série de matchs de cricket opposant l'Inde à l'Afrique du Sud entre septembre et octobre, passés complètement inaperçue en France, qui obtient la palme du mot-clé le plus recherché sur Google en 2019.

la folie «Joker» du côté du cinéma

Dans la catégorie films, c'est Joker, l'un des favoris dans la course aux Oscars, qui décroche la première place, devant sans doute le film de super-héros de l'année, Avengers : Endgame, et le remake du Roi Lion. Un classement sans réelle surprise ici, puisque ces films ont trusté l'année.

Idem côté séries, Game of Thrones, dont l'aventure s'est achevée cette année, et la saison 3 de Stranger Things ont passionnés/divisés les fans et le grand public. Plus surprenant pour les Français, les séries Umbrella Academy, Manifest et Tchernobyl arrivent respectivement en 3e, 4e et 5e positions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités