En direct
A suivre

Un internaute liste tout ce qui a indigné les Français en 2019

La liste des indignations française est longue La liste des indignations française est longue

En seulement deux ans d'existence, cette tradition est déjà devenu un classique sur les réseaux sociaux. Le 2 janvier, Hernst Burgler, un internaute, a publié l'intégralité des sujets qui ont indigné les Français sur l'année 2019 dans un fichier Excel.

En tout, 182 sujets ont été pris en compte. Dès le 3 janvier, les réseaux sociaux s'enflammaient après la dégustation d'une côte de boeuf recouverte d'or par Franck Ribéry, alors que l'année s'est terminée par la fuite de Carlos Ghosn vers le Liban. Si l'on en croit ces données, les Français se sont donc indignés tous les deux jours, soit un rythme très élevé. Roman Polanski, Copycomic ou encore Hugo Clément font partie de la liste. 

Sans surprise, les personnalités politiques sont très souvent représentées, en particulier Emmanuel Macron et son gouvernement. Le président de la République est cité 6 fois, tout comme Christophe Castaner, contre 7 lignes pour Marlène Schiappa. 

Dans une interview donnée à France Inter en janvier 2019, l'internaute expliquait s'être lancé dans ce projet car il avait «l'impression que ces sujets étaient très rapidement oubliés, remplacés par autre chose de tout aussi 'révoltant'». Il rappelait à cette date que sa liste est bien sûr humoristique et biaisée. Mais Hernst Burgler ne compte pas s'arrêter-là, puisqu'il a déjà commencé l'année avec une première indignation : «le patron de BlackRock France est promu officier de la Légion d'honneur». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités